GÂTEAU GOUTTE DE PLUIE : la recette facile

Le gâteau goutte de pluie ou raindrop cake (ou mizu shingen mochi en japonais) est  un dessert à base d’eau minérale et d’ agar ressemblant à une goutte de pluie géante.

Le gâteau fond quand il entre en bouche. Il doit être mangé immédiatement, car il commence à s’évaporer au bout de vingt minutes.

N’ayant pratiquement aucune calorie, l’eau du gâteau d’origine venait du mont Kaikoma, dans les Alpes du sud du Japon. L’agar est une alternative à la gélatine à base d’ algues. Il se consomme avec un sirop de sucre brun fabriqué à partir de sucre noir d’Okinawa à la texture plus épaisse que le sirop d’érable, d’une belle couleur brun foncé appelé kuromitsu ainsi qu’avec de la farine de soja, appelée kinako.

Des moules de gouttes de pluie tout comme l’assiette de service faite de bois mince (« funazara » en japonais ou  » plaque de bateau en bambou « ) sont vendus en ligne. Le dessert est également vendu en kits à faire à la maison.

A l’origine, ce dessert japonais a été créé par Kinseiken Seika Company dans la préfecture de Yamanashi près de Tokyo, au Japon en 2014. Mizu signifie l’eau et Shingen mochi est un type de gâteau de riz sucré (mochi) fabriqué par la société Kinseiken. L’idée était de fabriquer de l’eau solide. Il est devenu populaire au Japon en 2014 et a ensuite attiré l’attention internationale.

Niveau de difficulté : facile
Temps de préparation : 10 min
Temps de repos : 1 h
Temps de cuisson :
Temps total : 1h 10 min
Ingrédients : 4 personnes
10 g de poudre d’agar (type « cool agar »)
300 g d’eau minérale (type « Volvic »)
4 cuillères à soupe de poudre de soja (« kinako »)
4 cuillères à soupe de sirop de sucre brun (« kuromitsu »)

Préparation :

  • Mettre la poudre d’agar dans une petite casserole.
  • Ajouter un peu d’eau à la fois dans la casserole pour éviter de faire des grumeaux.
  • Remuer sans cesse pour dissoudre la poudre.
  • Porter à ébullition puis mettre sur feu doux durant 2 min en remuant constamment.
  • Transférer la casserole dans un évier ou un grand récipient rempli d’eau froide et continuer à remuer pour que le mélange refroidisse rapidement.
  • Verser dans un moule sphérique et remplir la moitié.
  • Laisser au réfrigérateur durant au moins 1 h.
  • Lorsque le mélange a pris, démouler et servir avec 1 cuillère à soupe de poudre de soja et 1 cuillère à soupe de sirop de sucre brun.
  • A consommer dans les 30 min, car, à température ambiante, il commence à fondre.
  • Déguster !

Citation sur la cuisine :

“La gastronomie fait trembler d’intelligence nos narines.”

Charles Monselet

Leave a Reply