COACHING : mode d’emploi

Dans une société marquée par l’individualisation et le développement personnel, le coaching est à la mode. Réservé auparavant à la sphère professionnelle, le coaching se décline à présent dans tous les domaines de la vie quotidienne : coaching scolaire, sportif, en rangement, en prise de parole…
De quoi s’agit-il ?
Coacher vient du terme anglais coach, répétiteur aidant l’étudiant ou le sportif à préparer une épreuve. Il est dérivé du français coche, voiture à cheval conduite par un cocher.
Le coaching se définit comme une relation suivie avec un coach pendant une période définie permettant d’obtenir des résultats concrets et mesurables dans la vie professionnelle ou personnelle.
À travers ce processus, le client est censé trouver en lui-même les réponses aux questions qu’il se pose et aux problématiques qu’il rencontre pour améliorer ses performances.
En quoi consiste le coaching ?
Le coach accompagne la réflexion au travers d’outils qui facilitent le questionnement et l’accouchement des consciences.
Par rapport au psychologue, il se focalise plus sur le comment que le pourquoi. Contrairement au consultant, il n’apporte pas de solutions toutes faites.
Qu’est ce que le coaching en entreprise ?
En entreprise, il permet au bénéficiaire d’acquérir une meilleure connaissance de lui-même dans sa relation avec les autres et d’appréhender les relations que les autres ont avec lui.
L’objectif est d’assainir les rapports entre les collaborateurs pour qu’ils soient plus efficaces.
En développant l’intelligence émotionnelle du manager, il lui permet de développer bienveillance et sens collaboratif.
En contribuant à la performance du collectif et du bien-être en entreprise, le coach est un support à la fonction de manager.
Cette neutralité bienveillante et le postulat que le manager détient en lui les ressources nécessaires pour assumer sa fonction libère l’autonomie, la pertinence de ses actions et le contrôle de son environnement.
Quelles sont les problématiques professionnelles de coaching individuel ou d’équipe ?
Elles sont multiples :
  • gestion du stress et des émotions,
  • gestion du changement,
  • dépassement d’un obstacle professionnel,
  • gestion des conflits,
  • développement du leadership,
  • travail à distance ou transverse,
  • prise de fonction…
Quelle est sa durée et son coût ?
La prestation s’étale sur plusieurs mois.
Le coaché doit mettre en application les stratégies élaborées avec son coach, en évaluer leurs effets et ajuster éventuellement  son comportement.
Le coût d’un coaching oscille entre 5 000 et 10 000 € pour 20 h en moyenne (10 à 12 séances).
Comment choisir son coach??
La profession de coach n’est pas réglementée.
Le nombre de « coachs » se multipliant, il importe de porter attention:
  • au parcours, à l’expérience et à la formation du coach (de nombreuses écoles de management telles qu’HEC délivrent des formations complètes)?;
  • à son recensement dans des organisations professionnelles de coaching?;
  • à son approche professionnelle (règles déontologiques , confidentialité, bienveillance, neutralité, nombre et coût des séances, cadre précisément établi, documents de synthèse remis…).
Un art de l’accompagnement
Il s’agit d’un art de l’accompagnement, du développement des ressources émotionnelles personnelles qui requiert beaucoup d’expérience, de bienveillance et de professionnalisme.
Il nécessite un fort investissement et du pragmatisme afin de rétablir certaines bases élémentaires et de cheminer vers les solutions les plus adéquates.
Le coach doit susciter les bons questionnements, donner des clés de réflexion, mettre à jour les traits de caractère et aider à gérer différentes taches grâce aux outils et aux méthodes adéquates.
Raisonner uniquement en termes d’augmentation de rentabilité comportementale et pousser à intérioriser les impératifs de performance et de compétitivité sont les principales limites au coaching tous azimuts.
Par ailleurs, normaliser les comportements et l’intelligence relationnelle peut avoir pour conséquence de mettre de côté l’irrationnel et le sens critique.

Leave a Reply