Ingrédients
Matériel
Préparation
- Sirop de citron :Prélever le zeste du citron et le couper en fine julienne, puis presser le jus.Verser le jus filtré dans une casserole avec un quart de verre d'eau et 60 g de sucre.Laisser réduire à feu doux jusqu'à obtenir un sirop assez épais, qui nappe la cuillère sans être caramélisé.
- Crème au mascarpone :Au batteur électrique, fouetter les jaunes avec 70 g de sucre jusqu'à obtenir un mélange gonflé et mousseux.Transférer dans un grand bol et incorporer le mascarpone à température ambiante, à la spatule.Ajouter 4 cuillères à soupe de sirop de citron et mélanger.Monter les blancs d'œufs en neige ferme dans un bol à part.Les incorporer délicatement à la crème, à la spatule, en soulevant la masse de bas en haut.
- Montage et décor :Tremper brièvement les biscuits dans le sirop de citron encore chaud et les disposer en couche au fond de 4 à 5 tasses.Couvrir d'une couche de crème, ajouter une nouvelle couche de biscuits imbibés, puis de nouveau de la crème.Poursuivre l'alternance jusqu'à remplir les tasses, en terminant par la crème.Placer au réfrigérateur au moins 2 h, idéalement une nuit.Dans une petite casserole, chauffer le sucre restant avec un peu d'eau jusqu'à obtenir un sirop, puis y faire caraméliser la julienne de zeste.Décorer les tasses bien froides de zestes caramélisés au dernier moment.Déguster !
