Discipline japonaise inspirée par la médecine traditionnelle chinoise, le shiatsu connait un engouement important dans les pays occidentaux. Dérivé manuel de l’acupuncture, il a pour but d’agir sur la circulation de l’énergie dans le corps.
De quoi s’agit-il??
Littéralement «?pression des doigts?» en japonais, c’est un dérivé manuel de l’acupuncture, une technique de massothérapie qui consiste en des pressions des doigts sur l’ensemble des méridiens du corps et sur des points d’énergie précis.
Comment se déroulent les séances d’une durée de 45 min??
- lors de la première séance, le thérapeute va :
- étudier l’historique de la plainte et les antécédents familiaux,
- réaliser une lecture énergétique (interprétation des énergies présentes dans le corps) et un bilan énergétique sont réalisés en fonction des symptômes ressentis.
- arrêter un protocole de traitement complet.
- lors des séances suivantes, le traitement comporte :
- un massage des douze méridiens?;
- des actions spécifiques sur des points d’énergies pacifiques visant à réguler et harmoniser l’énergie de la personne?;
- à la fin du traitement, une lecture énergétique permet d’évaluer l’efficacité du traitement et des recommandations d’hygiène de vie (diététique, méditation, yoga) sont proposées pour stabiliser le traitement.
- Certains massages peuvent être réalisés par chacun d’entre nous.
Quels sont les bénéfices à en attendre??Cette pratique thérapeutique permettrait de :
- réduire le stress et les tensions?;
- stimuler et renforcer le système immunitaire?;
- équilibrer le système énergétique?;
- se détendre physiquement et psychiquement?;
- soulager certaines douleurs et troubles psychologiques.
Quelles sont ses contre-indications??Le shiatsu serait contrindiqué en cas de lésions ouvertes, d’ulcères, de troubles cardiaques, de troubles liés à l’asthme, de maladies aigles, de médication lourde ou de fragilité osseuse.Quelles sont les différentes variantes de shiatsu??En fonction de l’utilisation des méridiens, des points d’acupuncture et de l’anatomie du patient, différents styles de shiatsu coexistent :
- le «?shiatsu Namikoshi?», style le plus répandu, se rapproche de la réflexologie (technique basée sur le toucher)?;
- le «?shiatsu Koho et Sei?» mélange la formation traditionnelle et la médecine moderne?;
- le «?shiatsu Masunaga et Ohashi?» se focalise sur le principe du ki (principe fondamental formant et animant l’univers et la vie)?;
- le «?shiatsu macrobiotique?» complète la pratique avec un régime adapté et consiste à presser les muscles du patient avec les pieds?;
- le «?shiatsu myo énergétique?» se concentre sur la pression des lignes tendino-musculaires?;
- le «?shiatsu holistique?», Yin, Yoseido…
Quel est son statut officiel??Le Parlement européen considère le shiatsu comme une discipline de médecine complémentaire digne d’intérêt. L’État français ne reconnait pas cette discipline bien qu’il certifie depuis 2015 le titre professionnel de «?spécialiste en shiatsu?» chargeant le syndicat professionnel de shiatsu de sa gestion.Non prouvé scientifiquement, il ne s’agit pas d’une pratique médicale, mais plutôt d’une thérapie complémentaire visant à améliorer le bien-être physique, psychique et émotionnel.
Pour :