Qu’est-ce que l’EXPÉRIENCE ÉTUDIANT ?

ETUDIANT

Au cours de ses études supérieures, l’étudiant est souvent livré à lui-même, enchainant les redoublements, les échecs et les reconversions à la hâte. Délaissé par une orientation pédagogique peinant à suivre la transformation accélérée des métiers, il est confronté à une offre pléthorique de formations onéreuses et de voies de garage. Devenu consommateur de formation, acquéreur de connaissances et de stages à fin d’employabilité, optimiser son expérience s’avère clé. En finir avec un gâchis qui pénalise les étudiants et la société tout entière est en jeu.

De quoi s’agit-il ?

L’expérience étudiant, inspirée de l’expérience utilisateur, est la forme première de l’expérience apprenant.

Elle désigne l’ensemble des interactions, émotions et expériences vécues par l’étudiant tout au long de son parcours de formation dans l’enseignement supérieur.

people-2557396_960_720.jpgUn gâchis à grande échelle à adresser d’urgence

En dehors d’une minorité d’étudiants suivant la voie royale des grandes écoles ou des formations universitaires cotées, la majorité des étudiants connait une mauvaise expérience dans l’enseignement supérieur. Livrés à eux-mêmes, mal orientés, peu motivés, déresponsabilisés dans leurs études, ils sont ignorés par le monde professionnel.

Cantonnés à des filières générales pléthoriques à l’entrée et très sélectives in fine, un nombre important d’étudiants échoue et doit se réorienter péniblement. Il s’agit bien là d’un gâchis à grande échelle qui perdure depuis de nombreuses années et qui doit être adressé d’urgence.

Suite, page suivante : cliquer sur « 2 » ci-dessous