Le concept de marque employeur ou «?employer branding?» s’est développé avec l’apparition des réseaux sociaux. Il est rapidement devenu clé en termes de fidélisation et de recrutement. En effet, les nouvelles générations attachent de plus en plus d’importance aux conditions de travail, aux pratiques managériales, à la culture et aux valeurs défendues par l’entreprise.
De quoi s’agit-il ?
La marque employeur s’articule autour de:
- la culture d’entreprise : les missions, les valeurs, les collaborateurs et les conditions de travail;
- l’image de marque : la perception en interne de cette culture?;
- la réputation : la perception en externe de cette culture.
La marque employeur recouvre l’ensemble des problématiques de recrutement et de fidélisation des collaborateurs de l’entreprise liées à son image et à sa réputation.
La marque employeur s’inscrit dans une stratégie globale de fidélisation des collaborateurs, de capitalisation sur leurs talents et de renforcement de l’attractivité de l’entreprise.
Le rôle clé du management et de la culture d’entreprise
L’adhésion de la direction et des managers est indispensable pour construire la marque employeur afin de :
- cerner l’image de l’entreprise et sa réputation actuelle,
- définir une stratégie et des messages,
- promouvoir cette marque en interne et en externe,
- mesurer l’impact des actions engagées (enquêtes internes, turnover, candidatures et acceptation des offres d’emploi) et procéder aux corrections éventuelles.
C’est une démarche qui doit s’inscrire dans la durée.
Elle nécessite un budget dédié, une mobilisation de l’ensemble des ressources humaines de l’entreprise (salariés, candidats, partenaires, dirigeants…) et l’utilisation des différents canaux de communication.
Pour être crédible, elle suppose une bonne adéquation entre le vécu de ses acteurs (collaborateurs, clients..) et les messages de communication.
De fait, les vrais leviers d’amélioration de la marque employeur sont relatifs aux pratiques de management et à la culture d’entreprise: bien-être, fierté et satisfaction, bienveillance, culture «?collaborateurs centric?».
Qu’est-ce que l’inbound recruiting ?
Une fois la marque employeur confortée, booster son e-réputation et son e-image nécessite la mise en place d’un e-marketing RH ou «?inbound recruiting?».
Si l’on reprend les différentes étapes chères à l’inbound marketing, la cible à adresser devenant le futur collaborateur, cela implique:
- d’attirer et de transformer un inconnu ciblé en visiteur grace au site d’entreprise, aux pages carrières, au blog, aux pages sur les réseaux sociaux, et aux techniques de SEO?;
- de convertir le visiteur en candidat au moyen d’emails, d’annonces d’emplois (job boards) et de réponses aux candidatures spontanées;
- de recruter le candidat, futur collaborateur, en utilisant le workflow ou le storing candidat?;
- enfin, de fidéliser le collaborateur pour qu’il devienne un ambassadeur de l’entreprise. Cela passera par son implication sur les réseaux sociaux grace aux partages, au storytelling ou à l’open innovation.
A l’ère numérique, les collaborateurs se comportent en véritables consommateurs d’emplois. Construire une marque employeur forte soignant leur expérience et donnant une image dynamique, cohérente, sincère et authentique de l’entreprise s’avère indispensable.
De fait, différencier sa marque employeur de celle de ses concurrents est clé pour conserver ses collaborateurs et attirer de futurs candidats. Si, de surcroit, elle reflète une culture d’entreprise authentiquement « disruptée », « bienveillante » et « agile« , elle en sera d’autant plus valorisante et attractive.
Citation sur le management :
Ne regardez jamais quiconque de haut, sauf si c’est pour l’aider à s’élever.
Rev. Jesse Jackson
2 commentaires