MARQUE EMPLOYEUR : un enjeu clé pour l’entreprise

marque employeur

Qu’est-ce que l’inbound recruiting ?

Une fois la marque employeur confortée, booster son e-réputation et son e-image nécessite la mise en place d’un e-marketing RH ou « inbound recruiting ».

Inbound recruitingSi l’on reprend les différentes étapes chères à l’inbound marketing, la cible à adresser devenant le futur collaborateur, cela implique:

  •  d’attirer et de transformer un inconnu ciblé en visiteur grace au site d’entreprise, aux pages carrières, au blog, aux pages sur les réseaux sociaux, et aux techniques de SEO ;
  •  de convertir le visiteur en candidat au moyen d’emails, d’annonces d’emplois (job boards) et de réponses aux candidatures spontanées;
  • de recruter le candidat, futur collaborateur, en utilisant le workflow ou le storing candidat ;
  • enfin, de fidéliser le collaborateur pour qu’il devienne un ambassadeur de l’entreprise. Cela passera par son implication sur les réseaux sociaux grace aux partages, au storytelling ou à l’open innovation.

A l’ère numérique, les collaborateurs se comportent en véritables consommateurs d’emplois. Construire une marque employeur forte soignant leur expérience  et donnant une image dynamique, cohérente, sincère et authentique de l’entreprise s’avère indispensable.   

De fait, différencier sa marque employeur de celle de ses concurrents est clé pour conserver ses collaborateurs et attirer de futurs candidats. Si, de surcroit, elle reflète une culture d’entreprise authentiquement « disruptée », « bienveillante » et « agile« , elle en sera d’autant plus valorisante et attractive.