VIENNE : majesté, dynamisme culturel et art de vivre

vienne

Ancienne capitale de l’Empire austro-hongrois, Vienne dispose d’un patrimoine historique et culturel exceptionnel et d’un art de vivre unique. 
Du fait de sa position géographique et de la neutralité de l’Autriche, elle est redevenue un centre politique et cosmopolite important, accueillant les sièges d’institutions internationales telles que l’OPEP ou l’AIEA.
Capitale à taille humaine, au cadre de vie préservé et à l’arrière-pays verdoyant, elle est très appréciée pour son charme et sa qualité de vie.

De taille relativement modeste, Vienne est riche en édifices majeurs sur un plan historique et culturel.

Résidence des Habsbourg, empereurs autrichiens durant six siècles, le palais impérial d’Hofburg impressionne par sa taille et sa diversité architecturale. Chaque nouvel empereur ayant contribué à son agrandissement, il compte 18 ailes, dont :

vienne

  • l’aile Léopold de style baroque,
  • l’aile de la chancellerie du XVIIIème siècle,
  • l’Albertina et ses salles d’apparat et son musée du XVème siècle à nos jours,
  • la Burgkapelle (Chapelle Royale),
  • l’aile du musée consacrée à l’Impératrice Sissi,
  • l’aile du palais abritant 7 000 pièces d’argenterie impériale.

vienne

et 2600 pièces, en particulier les appartements impériaux qui se visitent (chambres à coucher, cabinets de toilette et de gymnastique, grand salon de l’impératrice ou cabinet de travail de l’empereur).

De style Renaissance, la porte des Suisses date de 1553. La cour Schweizerhof du XIIIème siècle jouxte une autre cour plus grande, In der Burg, au monument en l’honneur de l’empereur François Ier en son centre.

Résidence d’été de la famille impériale, le château de Schönbrunn est un merveilleux édifice baroque du XVIIIème siècle, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

vienneSes appartements impériaux et ses salles d’apparat sont magnifiques tout comme ses cabinets chinois, décorés de porcelaines de Chine précieuses. Le très grand parc du château dispose d’une serre aux palmiers aux climats froid, tempéré et tropical, d’un jardin zoologique et d’un musée des carrosses impériaux. Assister à un concert de musique classique dans la célèbre salle de l’Orangerie de château est un moment inoubliable.

vienne

Le palais du Belvédère, composé de deux palais reliés par un jardin fleuri de style français du XVIIème siècle, fait partie des plus beaux édifices baroques du monde.

belvedere-1601377_960_720vienne

Le Belvédère du haut possède la plus grande collection d’œuvres du peintre autrichien Klimt ainsi que des tableaux d’Oskar Kokoschka, Monet  et Van Gogh.

Klimt

Le Belvédère du bas sert à l’organisation d’expositions temporaires prestigieuses.

Suite, page suivante : cliquer sur « 2 » ci-dessous