VIENNE : majesté, dynamisme culturel et art de vivre

vienne

Ancienne capitale de l’Empire austro-hongrois, Vienne dispose d’un patrimoine historique et culturel exceptionnel et d’un art de vivre unique. 
Du fait de sa position géographique et de la neutralité de l’Autriche, elle est redevenue un centre politique et cosmopolite important, accueillant les sièges d’institutions internationales telles que l’OPEP ou l’AIEA.
Capitale à taille humaine, au cadre de vie préservé et à l’arrière-pays verdoyant, elle est très appréciée pour son charme et sa qualité de vie.

De taille relativement modeste, Vienne est riche en édifices majeurs sur un plan historique et culturel.

Résidence des Habsbourg, empereurs autrichiens durant six siècles, le palais impérial d’Hofburg impressionne par sa taille et sa diversité architecturale. Chaque nouvel empereur ayant contribué à son agrandissement, il compte 18 ailes, dont :

vienne

  • l’aile Léopold de style baroque,
  • l’aile de la chancellerie du XVIIIème siècle,
  • l’Albertina et ses salles d’apparat et son musée du XVème siècle à nos jours,
  • la Burgkapelle (Chapelle Royale),
  • l’aile du musée consacrée à l’Impératrice Sissi,
  • l’aile du palais abritant 7 000 pièces d’argenterie impériale.

vienne

et 2600 pièces, en particulier les appartements impériaux qui se visitent (chambres à coucher, cabinets de toilette et de gymnastique, grand salon de l’impératrice ou cabinet de travail de l’empereur).

De style Renaissance, la porte des Suisses date de 1553. La cour Schweizerhof du XIIIème siècle jouxte une autre cour plus grande, In der Burg, au monument en l’honneur de l’empereur François Ier en son centre.

Résidence d’été de la famille impériale, le château de Schönbrunn est un merveilleux édifice baroque du XVIIIème siècle, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

vienneSes appartements impériaux et ses salles d’apparat sont magnifiques tout comme ses cabinets chinois, décorés de porcelaines de Chine précieuses. Le très grand parc du château dispose d’une serre aux palmiers aux climats froid, tempéré et tropical, d’un jardin zoologique et d’un musée des carrosses impériaux. Assister à un concert de musique classique dans la célèbre salle de l’Orangerie de château est un moment inoubliable.

vienne

Le palais du Belvédère, composé de deux palais reliés par un jardin fleuri de style français du XVIIème siècle, fait partie des plus beaux édifices baroques du monde.

belvedere-1601377_960_720vienne

Le Belvédère du haut possède la plus grande collection d’œuvres du peintre autrichien Klimt ainsi que des tableaux d’Oskar Kokoschka, Monet  et Van Gogh.

Klimt

Le Belvédère du bas sert à l’organisation d’expositions temporaires prestigieuses.

vienne

Servant autrefois d’écuries impériales, le Museumsquartier, est avec ses 60 000 m2  , l’un des espaces culturels les plus ambitieux au monde, doté de musées, cafés, restaurants, bars et librairies.

Trois musées s’y démarquent :

  • Le Leopold Museum abrite la plus grande collection au monde d’oeuvres d’Egon Schiele et des œuvres de Gustav Klimt ,

museum-1154980_960_720vienne

  • Le MUMOK ou musée d’art moderne se concentre sur l’art du 20ème siècle (œuvres d’Andy Warhol ou de Pablo Picasso),
  • Le Kunsthalle Wien offre un panorama complet de l’art contemporain international.

Le Musée de l’Histoire de l’Art ou Kunsthistorisches Museum figure parmi les plus grands musées du monde. Il abrite la collection de l’empereur François Joseph riche en Caravaggio, Rembrandt, Velazquez, Vermeer, Rubens, Brueghel, Arcimboldo… L’édifice  situé sur la Ringstrasse est un véritable bijou.

vienne

La Kunstkammer ou cabinet d’art et de curiosités se trouve à l’intérieur du musée et présente une collection exceptionnelle d’objets précieux ayant appartenu aux Habsbourg.

Construite à partir du XIVème la cathédrale Saint-Étienne ou Stephansdom est un magnifique édifice d’architecture baroque et gothique dotée d’un superbe toit aux tuiles colorées (rangée éblouissante de chevrons, avec à ses extrémités les armoiries de Vienne et de l’Autriche et l’aigle autrichien).

vienne

L’intérieur comprend une magnifique chaire gothique en pierre de 1515 , des reliques ornées d’or et de matières précieuses et des catacombes. Le Turmerstube et ses 343 marches offre une vue imprenable sur Vienne. Dans la tour Nord, se trouve la Pummerin, la plus grosse cloche d’Autriche.

Sur la Karksplatz se trouve l’Eglise Saint-Charles-Borromée. Construite à partir de 1713 par l’empereur Charles VI pour symboliser la fin l’épidémie de peste, elle est un très bel exemple d’architecture baroque. Un ascenseur panoramique permet d’admirer de près les magnifiques fresques du plafond.

vienne

L’hôtel de ville de Vienne ou Rathaus avec sa haute tour de près de 100 mètres surmontée du Rathausmann (l’homme de fer) est l’édifice non religieux le plus important de la ville. Construit entre 1872 et 1883, il a nécessité 30 millions de briques et 40 000 mètres cubes de pierres. Sa cour intérieure est l’une des plus grandes d’Europe. Il dispose d’une immense salle des fêtes.

vienne

De nombreux évènements sont organisés chaque année sur la place de l’hôtel de ville, la Rathausplatz (marché de Noel, projection du concert du Nouvel an, patinoire en janvier et février).

Vienne est la capitale mondiale de la musique classique. Staatsoper ou l’opéra national de Vienne en est son temple. Il s’y joue des opéras et des concerts mondialement reconnus. 

D’autres lieux sont également réputés pour leur spectacle de musique outre l’Orangerie du château de Schonbrunn, comme le Musikverein ou le Volksoper de Vienne. 

La Haus der Musik est un musée intéressant et insolite de la ville expliquant le monde des sons au moyen de nos cinq sens.

Le célèbre compositeur Mozart a résidé de 1784 à 1787 au n°5 de la Domgasse et y a composé un des ses plus beaux opéras : les noces de Figaro.

Avec sa façade multicolore, ses étages étonnants et ses murs végétaux , le Hundertwasser, conçu par Friedensreich Hundertwasser et inspiré des œuvres d’Antoni Gaudi, mérite le détour (37-39 rue Kekelgass).vienne

La bibliothèque nationale d’Autriche est la plus grande bibliothèque baroque d’Europe. Elle compte plus de 7 millions d’ouvrages, livres et papyrus . Avec ses 80 m de long et 20 m de haut, sa salle d’apparat est dotée d’une coupole ornée de fresques. Sa collection de 200 000 volumes anciens est d’un haut intérêt.

vienne

Classique et immanquable, l’école Espagnole d’équitation de Vienne, mondialement connue pour ses étalons purs-sangs lippizans, conserve et cultive depuis la Renaissance l’art équestre classique de la Haute-Ecole. Elle occupe le manège d’hiver du Palais Impérial,  avec ses lustres impressionnants, ses balcons et ses fresques.

vienne

Le Prater est un grand parc public de Vienne célèbre pour sa grande et ancienne roue (1897), la Riesenrad, haute de 65 m, offrant un beau panorama sur la ville.

vienne

Le Naschmarkt est le marché permanent de Vienne où l’on peut trouver tous les produits locaux autrichiens. L’endroit est très animé avec de nombreux cafés et restaurants (Do-An, au Tewa ou au Naschmarkt Deli). 

La culture des cafés viennois fait partie du patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO. Le fameux café viennois, café « Melange » ou « Cappuccino » viennois s’apprécie dans l’un des cafés emblématiques de la ville:

vienne

  • le mythique Café Central et ses pâtisseries,
  • le Sperl et ses apfelstrudels,
  • le Schwarzenberg très traditionnel,
  • le Hawelka un des plus anciens de la ville,

vienne

  • le Bellaria près du Museum d’Histoire Naturelle,
  • le Sacher et sa Sachertorte (gâteau au chocolat maison) ou le chocolatier Demel ,sachertorte
  • les cafés Eiles, Landtmann, Goldegg , Mozart ou Prückel ont chacun un cachet spécial.

Vienne dispose d’excellents restaurants servant la cuisine traditionnelle autrichienne. En particulier, le Palmenhaus est une institution avec son incroyable décor dans une grande serre. Le Figlmüller fait l’un des meilleurs schnitzels (escalope à la viennoise) de la ville et le Plachutta, un excellent tafelspitz (pot-au-feu typiquement viennois).

Pour faire du shopping, il faut se rendre rue Graben ou Karnter, artère commerciale piétonne de Vienne allant de la Stephansplatz jusqu’à Karlsplatz.

vienne

Une balade en bateau sur le Danube permettra d’admirer des points de vue uniques sur Vienne.

vienne

Vienne dispose d’une vie nocturne très animée avec ses bars, ses cafés ou ses clubs. Dans le quartier des musées, le bar Dachboden et son rooftop offre une superbe vue sur la ville.

Magnifique capitale de la Mittle Europa aux édifices grandioses, Vienne, ancienne cité impériale des Habsbourg, est un centre mondial de la culture et de la politique offrant un art de vivre d’exception.

 

Publicités