Plusieurs milliards d’emojis sont partagés chaque jour sur les smartphones et autres écrans numériques du monde entier (6 milliards sur Messenger, 60 millions sur Facebook…). Une véritable langue universelle sans mots dépassant le seul registre émotionnel est en train de se développer.
De quoi s’agit-il ?
Un emoji («?e?» pour image et «?moji?» pour lettre en japonais) est un petit pictogramme représentant un sentiment, une expression ou un objet de la vie courante.
Les emojis ont été créés au Japon en 1999 par NTT Do Co Mo en vue de rendre sa messagerie plus attractive et facile d’utilisation.
Quels sont les ancêtres des émojis ?
Le smiley («?sourire?») apparaît dès les années 1960 dans le graphisme pour remonter le moral des employés.
Dans les années 1980, il évolue vers une combinaison de caractères sous forme de texte (smiley typographique 🙂
La combinaison créative des caractères ASCII (ponctuation ou symboles) va donner naissance aux «?émoticones?» (contraction des termes «?émotion?» et «?icône?») qui représentent une expression corporelle ou faciale (émotion ou attitude) dans les emails ou les messages texte.
Les caractères ASCII vont être remplacés progressivement par des images standardisées, les emojis. Leur intégration dans les claviers iPhone en 2011 et Android en 2013 fait exploser leur usage.
Plus de 2823 emojis sont disponibles à ce jour, Unicode ajoutant tous les ans une centaine de nouveaux emojis (en 2018, les roux et les chauves sont à l’honneur!).
Chaque emoji répertorié dispose d’un nombre, code, représentation, nom, version, taxonomie et d’un mot clef.
Suite page suivante : cliquer sur « 2 » ci-dessous