CAP VERT : nature, authenticité, douceur de vivre

cap vert

Le Cap-Vert est un archipel de dix îles volcaniques situé en plein océan Atlantique au large du Sénégal. Doté de paysages naturels et sauvages (plages et montagnes), carrefour des cultures d’Europe, d’Afrique et d’Amérique Latine, le Cap vert offre une hospitalité,  faite d’authenticité, de simplicité et de sincérité, sans pareille. Son climat doux (entre 21 et 27°C) et régulier en fait une destination de choix toute l’année.

Le Cap Vert est scindé en deux groupes d’îles:

  • les îles du sud, dites  » sous le vent« : Brava, Fogo, Maio et Sao Tiago où se trouve la capitale, Praia,
  • les îles du nord, dites « du vent » : Boa Vista, Sal, São Nicolau, Santa Luzia, São Vicente et Santo Antão.

iles du cap verrt

Des iles sous le vent, la plus grande des îles du Cap Vert, Sao Tiago, abrite la capitale, Praia.

Surplombant la baie, la ville a conservé des vestiges de son héritage portugais (fort, jardins). Le centre-ville est entouré par un plateau rocheux, le“Platô”.

cap vert

De part et d’autre du Plato s’étendent les deux plages de la ville. Musique, coutumes et gastronomie, reflète son identité métisse notamment subsaharienne.

marché Il ne faut pas manquer le marché de Praia, ses étals de poissons (espadon, bonite, murène, mérou, thon…) de viandes, de fruits et légumes pour s’immerger dans les traditions culinaires capverdiennes.

10 km à l’ouest, Cidade Veilha est le plus ancien village du Cap Vert, construit par les Portugais au Moyen-Âge. 

cap vert

Tarrafal est une plage ornée de cocotiers où les Capverdiens viennent passer le dimanche en famille.

cap vert

L’île de Fogo  possède un volcan, le Pico do Fogo, toujours en activité et haut de 2829m. Surplombant la caldeira de Chã das Caldeiras, l’ascension de 1 200 mètres de dénivelé dans les scories dure environ 4h (paysage lunaire unique au monde). La vue au sommet est magnifique.

Pico do Fogo

Plus petite île du Cap-Vert, l’île de Brava offre de multiples possibilités de randonnées dans une nature préservée et sauvage (Fontanha de Vinagre, Faja De Agua ou le phare de Jalunga). Au nord, de nombreuses colonies d’oiseaux peuvent être observées sur les îlots de Rei et de Luiz Carneiro.

cap vert

Sur l’île de Maio, les tortues géantes viennent pondre ses oeufs sur ses plages.

Des iles du vent, l’ile de Boa Vista est célèbre pour ses plages à perte de vue et ses tortues (troisième plus grande réserve de la planète). Ile la plus orientale de l’archipel, elle offre un mélange de plaines, d’oasis, de plages et de désert. Dans les terres au profil saharien, la route des dunes et le village de Rabil sont à visiter. Les plaisirs de la mer y sont nombreux:  snorkeling pour admirer les tortues et les baleines, balades en catamaran. cap vert

Deuxième plus grande île, São Vicente est la capitale culturelle du Cap Vert, connue pour être un berceau d’art et de musique (Cesaria Evoria). Mindelo, deuxième ville et plus grand port du pays, s’ouvre sur l’une des plus belles baies du monde, une ancienne caldeira. Les marchés animés, les soirées festives, les restaurants avec musiciens y sont plus nombreux qu’à Praia.

carnaval cap vert

L’île de Sal  désertique et plate, entre paysages et salines, est le principal centre touristique de l’archipel. Sur ses magnifiques côtes, face aux longues plages de Santa Maria se sont installés les complexes hôteliers. Elle est réputée pour ses vagues (la vague de Ponta Preta peut atteindre jusqu’à 5m). A ne pas rater, le port de Palmeira, les bâtiments bariolés des ruelles authentiques, les piscines naturelles et “l’oeil bleu” de Sal.  Pedra Lume, ancienne mine de sel creusée à même le cratère d’un volcan, est connue pour ses eaux qui posséderaient des vertus thérapeutiques.

cap vert

Sur l’île de São Nicolau, le parc du Monte Gordo est un véritable paradis terrestre. Empruntant son nom au volcan qui le domine, c’est un lieu de randonnée unique pour s’immerger dans la nature du Cap-Vert (acacias, dragonnier…).

cap vert

Santo Antão, est une ile montagneuse et agricole adaptée à la randonnée. Sa végétation y est la plus dense surtout au nord de l’île. C’est le poumon vert du Cap-Vert: bananeraies, papayes,… 

santo antao

La route de la Corde, chemin pavé qui serpente dans la montagne, est un excellent  moyen de visiter l’île et de découvrir ses richesses naturelles.

santo-antao La Vallée de Paùl est un endroit véritablement magnifique entre végétation luxuriante et roches volcaniques.

La présence des alizés, le climat très agréable rendent le Cap vert idéal pour tous les sports de voile et de mer (plongée, pêche au gros,…).

L’hospitalité des capverdiens est incomparable, authentique, sincère et bienveillante.

cap vert

Préservées du tourisme de masse, bénéficiant d’une situation privilégiée, les iles du Cap Vert offrent des paysages à couper le souffle avec leurs volcans, falaises et vallées luxuriantes. Ses plages de rêve aux eaux turquoise, ses nombreux itinéraires pour les randonneurs et sa population chaleureuse en font une destination de rêve.

Publicités