Sport et entreprise semblent obéir à des logiques différentes. Le premier est fondé sur la performance sportive lié aux valeurs du sport et à l’«?esprit olympique?»?; le second, sur la performance économique et financière et l’individualisme. La professionnalisation du sport et l’entrée du sport dans l’entreprise comme pratique et modèle de management ont créé de nombreuses passerelles porteuses d’opportunités et d’excès potentiels.
Que peut apporter le sport à l’entreprise??
La pratique régulière d’une activité sportive améliore l’état de forme et la santé des collaborateurs. Elle a un impact direct sur l’absentéisme et le turn-over. Certaines entreprises disposent d’une salle de sport, proposent des activités sportives au sein de l’entreprise ou favorisent le sport corporatif.
Par ailleurs, le sport véhicule un ensemble de valeurs et d’approches susceptibles de fédérer et d’accroître la motivation au travail.
En particulier, il valorise :
- L’engagement et le dépassement de soi,
- L’écoute et l’empathie,
- La sincérité, l’intégrité et la transparence,
- L’humilité et la maîtrise des égos,
- Le respect et le non-jugement,
- Le suivi de règles collectives et l’exemplarité,
- La prise de décision adéquate,
- Le projet et le suivi d’objectifs communs à court et moyen terme,
- La co-construction, la solidarité et l’esprit d’équipe,
- Le coaching et le leadership (animation et motivation),
- L’évaluation et l’adaptation des outils et des méthodes.
Levier pour les ressources humaines et le management, le sport est un excellent vecteur de communication interne et externe. Il concourt à la promotion de l’image de marque, de la culture d’entreprise autour de réalisations ou de valeurs positives.
Que peut apporter l’entreprise au sport??
Vu l’impact considérable des activités sportives sur le public et les enjeux économiques et financiers, le sport est engagé dans une professionnalisation croissante.
L’adoption de méthodes de gestion d’entreprise a un impact important sur le bien-être et la santé des sportifs et la gestion de la performance.
Cela passe par :
- La mise en place de structures et de moyens adaptés (centres de formation, préparation physique, coaching mental…),
- La mesure et l’optimisation de la performance,
- L’adoption de pratiques de management renforçant la profitabilité des activités sportives (sponsoring, merchandising, publicité…),
- La mise en place de mesures protégeant et préservant la santé des sportifs (gestion du stress, ergonomie, attention sur un objectif, modulation du temps d’entraînement et de jeu…)
- La préparation en amont de la reconversion professionnelle des sportifs.
Quelles limites à la convergence du sport et de l’entreprise??
L’adoption de méthodes de gestion d’entreprise peut être contradictoire avec la préservation de principes associatifs et communautaires et de certaines valeurs sportives.
La performance sportive ne se réduit pas à l’injection de moyens financiers ou la préparation millimétrée, la professionnalisation à l’extrême peut brider la motivation, et l’intelligence émotionnelle importantes dans le sport.
L’esprit sportif, à la fois ludique et compétitif, peut ne pas convenir à tous les collaborateurs de l’entreprise.
De fait, la performance sportive et la performance économique sont de nature différente. Elles ont la motivation comme ressort commun, mais dépendent de paramètres de réussite différents, tels que l’état émotionnel ou de forme, l’aléa et le hasard, les conditions climatiques pour le sport, ou l’innovation pour l’entreprise
Partager, coconstruire et mettre en œuvre un projet en commun porteur de sens en adoptant des modes bienveillants et agiles peut permettre une convergence entre sport et entreprise. À la condition de considérer que le résultat n’est pas une fin en soi, mais la résultante d’une construction collective plaçant l’humain et la gestion de ses talents au premier plan.