PÈRE NOËL : quelle est sa fabuleuse histoire ?

père noÊL

Le père Noël est un personnage mythique et folklorique lié à la fête de Noël. Il est apparu dans sa forme actuelle au milieu du XIXe siècle, bien qu’issu de croyances et de rites très anciens.

L’évêque canonisé Nicolas de Myre (IVe siècle) est considéré comme le saint à l’origine du père Noël, personnage syncrétique de multiples traditions, contes, légendes ou folklores.

Selon la légende, Saint-Nicolas aurait ressuscité des enfants découpés par un boucher, devenant depuis le saint protecteur des jeunes enfants. Personnage populaire de la chrétienté, Saint-Nicolas voit son culte se développer en Europe au début du XIe siècle avec l’arrivée de ses reliques en Italie (Bari).Saint-NicolasEn sa mémoire, dans les pays d’Europe du Nord et de l’Est, le 6 décembre (à la Saint-Nicolas), un personnage habillé comme Saint-Nicolas (barbe longue, crosse d’évêque, mitre, grand vêtement à capuche) se déplace de maison en maison pour offrir des cadeaux aux enfants sages. Il est souvent suivi par le père Fouettard qui punit les enfants désobéissants.saint-NicolasLors de la Réforme, les luthériens, rejetant le rôle patronal des saints, remplacent Saint-Nicolas par l’Enfant Jésus personnifié au début par une jeune fille suivie par Hans Trapp (le père Fouettard). La date du 24 décembre est fixée pour la remise des cadeaux ou des punitions.noelAux Pays-Bas, sous l’influence des huguenots, Saint-Nicolas devient un personnage semi-laïc, « Santa Klauss ».

Suite, page suivante : cliquer sur « 2 » ci-dessous