Dans un univers changeant, où la concurrence s’accentue et se mondialise, la capacité des entreprises à se différencier n’a jamais été aussi stratégique. Penser «?of the box?», s’entourer de talents plus que de compétences, être ouvert à des pensées et des comportements originaux est devenu clé.
Le recours à un manager atypique peut permettre à l’entreprise de se situer là où on ne l’attend pas, de surprendre positivement l’utilisateur et d’initier de nouvelles expériences différenciantes.
Qu’est-ce qu’un manager atypique??
C’est un manager non conforme qui n’entre pas dans le moule.
Ses caractéristiques (identité, parcours professionnel), son système de pensée ou son comportement différent de ceux de ses pairs.
Pourquoi peut-il jouer un rôle déterminant??
- Il dispose de qualités précieuses dans une économie exigeant flexibilité et adaptabilité.
- Il est différent.
- Il s’accommode du comportement parfois agressif des autres à son égard.
- Il a soif de connaissances.
- Il souhaite s’intégrer.
- Il s’implique dans sa tâche.
- C’est un passionné.
- Il prend en compte l’aspect humain.
L’humain au centre de son engagement
Attachant plus d’importance à la qualité des relations qu’au rang hiérarchique, il sait comment conduire et motiver ses équipes.
Il partage des sentiments vécus et des valeurs avec ses collaborateurs.
Il est très attentif à développer l’intelligence émotionnelle de chacun pour favoriser la coopération et l’épanouissement des talents.
Par construction personnelle, il n’hésite pas à laisser une grande liberté d’action pour accomplir une mission.
Son intelligence des situations et son humanité en font généralement un manager aimé et envié des autres.
Nombre de patrons et de dirigeants atypiques, autodidactes, à la forte personnalité et au parcours chaotique, ont fait de leur différence un atout pour réussir.
Parce qu’il s’est construit dans la douleur, le manager atypique s’est forgé une résistance et un caractère qui le rendent quasi indestructible.
Il est porteur d’un management humain et concret, prenant soin de ses collaborateurs.
Pourquoi les entreprises sont-elles inconfortables avec les managers atypiques??
L’atypisme n’est pas encore accepté à sa juste valeur dans l’entreprise.
Il se heurte au fonctionnement normé, à une culture de prise de risque minimale et à l’endogamie.
L’entreprise est par ailleurs mal à l’aise avec des profils qui ont des motivations et des objectifs différents de l’employabilité, la rémunération ou le prestige de l’entreprise et/ou de la fonction.
Les managers atypiques sont plus difficiles à cerner et à contrôler, à moins d’adhérer et de respecter des règles fixées à l’avance par la direction.
Les entreprises qui sont attachées aux normes, aux codes sociaux, à la forme et aux moyens sont plus réticentes à leur faire confiance.
Comment intégrer les managers atypiques??
L’entreprise qui souhaite favoriser une démarche non conventionnelle, plus créative, plus humaine, basée sur l’intelligence collective, a tout intérêt à passer un contrat moral avec son manager atypique.
Il s’agit de définir la mission, les objectifs, les valeurs fondamentales partagées et de laisser le manager exercer ses talents d’animateur et de différenciateur.
Par bien des aspects, le manager atypique s’apparente à certains entraîneurs sportifs fantasques, iconoclastes ou mystiques, admirés et jalousés, auxquels on pardonne si les résultats sont la hauteur.
Le juge de paix du manager atypique, ce sont les résultats.
Ses moyens sont intuitifs, issus de sa riche expérience et de sa quête de l’adhésion collective.
En plaçant l’élément humain au centre de l’entreprise, le manager atypique est en mesure de contrebalancer les effets déshumanisants de la mutation digitale et rendre l’entreprise «?agile?».
A reblogué ceci sur Moi, Philippe Jacques Claude DEWEPPE.
Bonjour, C’est une analyse très intéressante. Merci pour ce partage!! Très bonne journée