La cérémonie contemporaine du Mercredi des Cendres
Dans l’Église catholique romaine, les fidèles assistent à une célébration à l’Église où le prêtre, après la proclamation de l’Évangile et l’homélie, leur trace une croix sur le front avec de la cendre. Il prononce un verset de la Genèse (Gn 3,19): « Souviens-toi que tu es poussière et que tu retourneras en poussière. » ou un verset plus positif de l’Évangile selon saint Marc : « Convertissez-vous et croyez à l’Évangile. » .Les cendres sont obtenues en brûlant les rameaux bénis l’année précédente lors du Dimanche des Rameaux. Les cendres sont elles-mêmes bénies solennellement pendant la célébration.
Les fidèles qui suivent le rite catholique romain sont tenus à l’abstinence et au jeûne le Mercredi des Cendres sauf cas particulier (jeunes enfants, personnes malades, personnes âgées, personnes ayant un métier physiquement difficile).
Le mercredi des Cendres marque ainsi l’entrée officielle en Carême et dans le cycle pascal marqué par un climat d’austérité, des pratiques pénitentielles (en matière de jeûne et d’abstinence) et des dévotions centrées sur la souffrance de Jésus.