MÉTHODE des SIX CHAPEAUX : une méthode qui apprend à penser et à coopérer

méthode des six chapeaux

Quel rôle est attribué à chaque couleur de chapeau ?

  • Le chapeau blanc correspond à la pensée neutre (« les faits sont le suivants « ) attaché à l’énoncé des faits, des chiffres ou des informations, auxquels sont associés un fort degré de véracité. C’est l’impartialité, l’objectivité mais la froideur, l’absence de sentiments, la simplicité et le minimalisme.
  • Le chapeau noir a trait à la prudence, au jugement négatif, à la négation logique (« oui…mais »). Il cherche les risques d’échec, identifie les dangers ou trouve les défauts. Il voit le verre « à moitié vide ». Il est l’avocat du diable (mettant en évidence toutes les raisons logiques et pertinentes de ne pas faire).
  • Le chapeau rouge se fonde sur les émotions, les intuitions, les pressentiments, les impressions (« mon sentiment sur la question est… »). Il ne se justifie pas. Il est animé par la passion, l’intuition, l’ici et maintenant.
  • Le chapeau jaune représente l’esprit critique et le jugement positif (« de façon optimiste, je juge que « ). Il met en avant les aspects positifs, les avantages, le « verre à moitié plein ». Il est constructif et tente de concrétiser les idées des autres (suggestions, propositions concrètes et réalistes, visions). Il véhicule l’optimisme, le domaine du possible.
  • Le chapeau vert incarne la créativité (« j’imagine « ). Il cherche des solutions alternatives, innovantes, des conceptions nouvelles. Il sort des sentiers battus, use de l’humour ou de la provocation. Il est en perpétuel mouvement. Il ose les idées neuves, folles. Il a une pensée « latérale », différente.
  • Le chapeau bleu est l’organisation (« je donne la parole à « ). C’est le chef d’orchestre, le meneur de jeu, l’animateur qui conduit la réunion et définit les objectifs. Il recentre, canalise les idées et les échanges entre les chapeaux, récapitule, résume, dresse les propositions et fait les conclusions. six chapeaux

Suite, page suivante : cliquer sur « 3 » ci-dessous