MÉTHODE des SIX CHAPEAUX : une méthode qui apprend à penser et à coopérer

méthode des six chapeaux

Comment obtenir une efficacité optimale ?

L’efficacité maximum est atteinte lorsque les différents chapeaux sont utilisés de façon alternative. Le chapeau bleu attribue, planifie et orchestre les interventions des différents chapeaux et dresse les conclusions.

La séquence d’utilisation des chapeaux doit être déterminée à l’avance suivant le problème à traiter (ex : tous les participants portent un chapeau différent ou pensent d’abord en chapeau blanc, ensuite en noir, puis en rouge, etc.). les différents intervenants utilisent le mode de pensée défini au préalable par la séquence.

Par exemple, sur un sujet sensible à forte résonance émotionnelle, le chapeau rouge débutera sur le registre de l’émotion, le chapeau blanc rassemblera les informations, le chapeau jaune fera des propositions, le chapeau noir éliminera les propositions bancales, le chapeau bleu organisera les solutions possibles, le chapeau rouge demandera le sentiment de chacun…

La méthode des six chapeaux est plus productive que les méthodes traditionnelles, car elle permet de susciter des approches qui ne s’opposent plus mais, s’enrichissent et sont complémentaires. Elle favorise un climat de discussion cordial et créatif ainsi que l’engagement  de chacun, auquel un rôle précis est assigné .

Des questions de management, elle peut être étendue aux problèmes de société ou au développement personnel.

Aller plus loin :

Les six chapeaux de la réflexion- Edward de Bono

La boite à outils de la créativité – Edward de Bono