GOUFFRE DE PADIRAC : une merveille naturelle

padirac

Son histoire

Durant la guerre de Cent Ans et les guerres de Religion, le gouffre servit de refuge aux habitants du causse de Gramat. Lors d’une violente crue de la rivière au XIXe siècle, une communication s’est ouverte entre le fond du puits et les galeries souterraines.

Vers 1870, le comte Murat descendit à la suite d’un pari dans le puits d’entrée dans un grand panier muni de cordes sans remarquer le petit orifice conduisant à la grande galerie de la rivière souterraine.

En 1889, Édouard-Alfred Martel, inventeur de la spéléologie moderne, découvrit la rivière souterraine du Gouffre de Padirac. Il parcourra par la suite et typographiera 2750 m de galeries.1485770866-904898768

En juillet 1937, William Beamish, président de la Société d’exploitation du Gouffre de Padirac, prolongera de 400 m la reconnaissance du cours de la rivière souterraine.

Le 22 juillet 1947, du colorant sera versé en grande quantité dans la rivière faisant apparaître deux exsurgences près de la Dordogne sous le village de Montvalent.

De nombreuses expéditions vont se succéder au cours du XXè siècle cartographiant environ 42 km de galeries, malgré la longueur des navigations et la succession des difficultés.Coupe_du_Gouffre_de_Padirac

La longueur de la rivière souterraine est de 20 kilomètres et sa profondeur varie de 50 cm à 6 m sur la partie visitée, la température de l’eau est constante à 12 °C, celle de la grotte est toujours de 13 °C.Carte-1

Son exploitation commerciale

En 1898, commença l’aménagement du gouffre. Un escalier métallique fut conçu et installé, l’inauguration officielle ayant lieu le 10 avril 1899 sous la présidence du ministre de l’Instruction publique Georges Leygues. Dès 1900, l’éclairage électrique fut installé, une petite centrale électrique alimentant le gouffre. Depuis les années 1930, l’accès à la rivière souterraine se fait par ascenseur, le reste de la visite se faisant à pied (environ 1 300 m) et en barque (1 000 m).

2,5 km de galeries, sur les 42 km explorés, peuvent être visités de la fin mars au début du mois de novembre.

Suite, page suivante : cliquer sur « 3 » ci-dessous