NOTRE DAME DE PARIS : l’histoire d’une admirable miraculée

La cathédrale Notre-Dame de Paris ou Notre-Dame fut durant de longs siècles l’une des plus grandes cathédrales d’Occident. Monument emblématique de Paris et de la France, elle était le monument le plus visité de Paris et d’Europe (14 millions de visiteurs)jusqu’à l’incendie du 15 avril 2019.

Commencée sous l’impulsion de l’évêque Maurice de Sully en 1163, sa construction va s’étaler sur près de deux siècles jusqu’au milieu du XIVe siècle. Après la tourmente révolutionnaire, la cathédrale va connaître de 1844 à 1864 une importante restauration sous la direction de l’architecte Viollet-le-Duc. Le 15 avril 2019, un violent incendie détruit la quasi totalité de la toiture de la nef, du chœur et du transept, ainsi que la flèche de la cathédrale.


Au début de l’ère chrétienne, il existait à son emplacement actuel un temple païen gallo-romain dédié à Jupiter remplacé par une église paléochrétienne du IVe siècle remaniée en basilique mérovingienne, puis en cathédrale carolingienne, et enfin en cathédrale romane. Trop petite pour accueillir la population croissante de Paris, l’évêque Maurice de Sully décide en 1161 la construction d’un sanctuaire plus vaste doté d’une architecture gothique.

Le pape Alexandre III pose la première pierre en présence du roi Louis VII en 1163. Maurice_de_Sully.jpgL’essentiel des travaux se fait alors sous la direction de l’évêque Maurice de Sully puis de son successeur Odon de Sully.

  • De 1163 à 1182, le chœur et ses deux déambulatoires sont construits&.png
  • De 1182 à 1190, c’est au tour des quatre dernières travées de la nef, des bas-côtés et des tribunes.é
  • 1190-1225, vient l’édification de la base de la façade et des deux premières travées de la nef.

De 1225 à 1250, la partie haute de la façade, les deux tours et les chapelles latérales de la nef sont construites.

En 1250, sous le règne de Saint Louis, la cathédrale est enfin terminée et totalement opérationnelle. Il enrichit son trésor avec de très précieuses reliques.saint-louis-portant-la-sainte-couronne-à-notre-dame-de-paris-le-19-août-1239-gravure-par-jules-david-1860-colorisation-par-jérôme-dumoux-2012-ndp

Les phases ultérieures consistent en des additions, des embellissements, des réparations ou des modifications.

Suite, page suivante : cliquer sur « 2 » ci-dessous