PAPILLONS : la fin des couleurs ?

L’éclaircissement des couleurs

À l’échelle du continent européen, les papillons arborant des couleurs foncées sont localisés au nord, dans les pays où les températures sont froides, ceux aux teintes claires évoluent dans le sud, inondé de soleil.

La hausse des températures favorise l’expansion des papillons aux couleurs claires, mieux adaptés aux climats chauds, car emmagasinant moins de chaleur.

Au cours des deux dernières décennies, les spécimens les plus pâles ont gagné du terrain, au rythme de la hausse progressive des températures. Sur la période 1988-2006, les chercheurs ont constaté un changement général vers des colorations plus claires , étroitement corrélé au réchauffement de l’Europe.couleur

Ils ont par exemple constaté la montée vers le nord d’un petit papillon blanc du sud, la piéride originaire de la péninsule ibérique, désormais présent en Allemagne et poursuivant sa montée vers le nord.ComputerHotline_-_Pieris_brassicae_(by)

Le réchauffement climatique favorise les papillons clairs, l’avenir étant sombre pour leurs congénères plus colorés, contraints d’abandonner leur territoire actuel et de se replier vers des habitats plus ombragés, leur espace vital se réduisant comme peau de chagrin.