OR : une origine extra-terrestre !

L’arrivée sur Terre

Deux hypothèses complémentaires expliquant la présence d’or dans le noyau et l’écorce terrestre sont mises en avant :

  • l’or aurait été introduit dans la protoplanète à l’origine de la Terre, il y a 4,5 milliards d’années:

100 millions d’années avant la formation de notre Système solaire, à 1 000 années-lumière de distance, une kilonovae (collision de deux étoiles à neutrons) aurait fourni à notre voisinage cosmique de nombreux éléments plus lourds que le fer, tels que l’or.

Après sa formation, la Terre étant une boule de magma liquide, les éléments ont peu à peu décanté et les éléments les plus lourds se sont retrouvés au centre et les plus légers sont restés en surface (phénomène de différenciation des planètes). terre.jpgParmi les constituants du noyau terrestre, on ainsi trouve du fer et du nickel, mais aussi de l’or, du platine, du rhodium, du tungstène. La croûte terrestre est composée majoritairement de silicium, d’oxygène, d’aluminium, de titane mais, l’on peut considérer que le noyau contient suffisamment de métaux précieux pour recouvrir toute la surface de la Terre sur une épaisseur d’au moins 4 m.

  • l’or serait également arrivé en grande quantité, lors du grand chambardement entre 4,1 milliards d’années et 3,8 milliards d’années (produit par une modification des orbites des grandes planètes), durant lequel se serait produite une forte augmentation des impacts de météorites et d’astéroïdes (environ 20 milliards de milliards de tonnes) sur la Terre. _1210.jpgLes météorites auraient ainsi apporté 0,5 % à 1 % de matériaux supplémentaires aux roches qui composaient le manteau de la Terre à cette époque. Parmi ces matériaux, de l’or, du platine ou de l’iridium, issus de kilonavae; ces constituants se déposant à la surface de la Terre.espace.jpg

Métal intégralement recyclable, quasiment inaltérable, l’or dispose d’une durée de vie quasi éternelle. Comme de nombreux autres métaux précieux, tels que le platine, le palladium ou l’iridium, il serait d’origine extraterrestre, issue de la collision d’étoiles âgées de centaines de millions d’années.

De fait, l’or serait une sorte de phénix cosmique, extrêmement rare et précieux; apprécié comme tel, à juste titre, par nos ancêtres depuis la nuit des temps.