MICHELLE OBAMA : une femme brillante en « devenir »

Citations :

« Il existe une vieille maxime dans la communauté noire : il faut être deux fois meilleur pour aller deux fois moins loin »

« L’échec est un sentiment, bien avant d’être une réalité. »

« Si l’on ne s’impose pas pour définir ce que l’on est, d’autres se chargeront très vite de nous présenter comme ce que nous ne sommes pas. »

« En partageant mon histoire, j’espère ouvrir la voie à d’autres histoires et à d’autres voix ».

«Il y a encore tant de choses que j’ignore au sujet de l’Amérique, de la vie, et de ce que l’avenir nous réserve. Mais je sais qui je suis. Mon père, Fraser, m’a appris à travailler dur, à rire souvent et à tenir parole. Ma mère, Marian, à penser par moi-même et à faire entendre ma voix. Tous les deux ensemble, dans notre petit appartement du quartier du South Side de Chicago, ils m’ont aidée à saisir ce qui faisait la valeur de notre histoire, de mon histoire, et plus largement de l’histoire de notre pays. Même quand elle est loin d’être belle et parfaite. Même quand la réalité se rappelle à vous plus que vous ne l’auriez souhaité. Votre histoire vous appartient, et elle vous appartiendra toujours. À vous de vous en emparer».

Références :

Devenir, Michelle Obama, Fayard