LES 5 LANGAGES DE L’AMOUR

Comment identifier le langage de l’amour de son partenaire ?

Pour identifier le langage de l’amour de son partenaire, Gary Chapman suggère d’observer comment il exprime son amour aux autres.

Selon sa théorie, nous aurions tendance à donner l’amour de la manière que l’on souhaiterait le recevoir. 

Une autre façon est de prêter attention aux demandes ou aux reproches récurrents formulés par son partenaire, expressions d’une insatisfaction ou d’une frustration. À défaut, l’incompréhension dans le couple peut enclencher un cercle vicieux où plus personne ne fait d’effort; les gestes d’affection réduits à néant, la rupture est en vue.

Notre comportement est influencé par le modèle parental, notre personnalité, notre perception de l’amour, nos émotions, nos besoins et nos désirs.

Ces différences de langage amoureux sont généralement issues de l’enfance et de l’adolescence, liées au comportement des parents. Si les parents ne sont pas très tactiles, il y a de fortes chances que leurs enfants ne le soient pas.

De fait, il est important que chacun connaisse le langage de l’amour de son partenaire pour pouvoir lui donner ce dont il a besoin.

Dans de nombreux cas, il est possible de sauver une relation de couple en réapprenant à s’écouter, à se parler dans le langage de l’amour qui nous parle le plus pour combler le vide affectif qui s’est installé et ré-enchanter le couple.

Référence :

Les cinq langages de l’amour, Gary Chapman, Leduc éditions