PAIN RAPIDE « SODA » : la recette facile

Le pain rapide « soda » (ou pain de soude) est une variété de pain rapide à base de farine, bicarbonate de soude, eau , sel, oeufs, babeurre et miel.

Le bicarbonate de soude réagissant avec l’acide lactique du babeurre accélère la levée du pain.

Au cours des premières années de la colonisation des Amériques, les colons utilisaient le sodium ou la cendre de perle (carbonate de potassium), comme agent levant dans les pains rapides. Dans son livre American Cookery, publié en 1796 aux États-Unis, Amelia Simmons décrit les pains soda comme une méthode rapide et peu coûteuse de fabriquer du pain.

En Europe, les pains utilisant le bicarbonate de soude ont commencé à apparaître au milieu du XIXe siècle, lorsqu’il est devenu disponible comme agent de levée. Les pains, les galettes, les scones au bicarbonate de soude, ainsi que la crème de tartre ou d’acide tartrique sont devenus populaires en Autriche, en Grande-Bretagne, en Irlande et en Pologne. Le pain de soude traditionnel, consommé dans la cuisine serbe, utilise également du bicarbonate de soude, en particulier le traditionnel česnica, un pain de soude fabriqué à Noël.

Niveau de difficulté : facile
Temps de préparation : 25 min
Temps de repos : –
Temps de cuisson : 35 min
Temps total :  1 h
Ingrédients :  6 personnes
250 g de farine de blé entier
200 g de farine tout usage
1 c. à c. de bicarbonate de soude
1 c. à c. de sel fin
1 oeuf
350 ml de babeurre (voir ci-dessous pour le fabriquer)
1 c. à s. de miel

Préparation :

  • Dans un bol, mélanger les deux farines et ajouter le bicarbonate et le sel.
  • Dans un autre bol, mélanger le babeurre, l’œuf et le miel.
  • Une fois le mélange de babeurre-oeuf et miel bien mélangé, ajouter au mélange de farine et bien mélanger à la cuillère en bois.
  • Verser le mélange dans un moule à cake ou un moule rond en pratiquant des incisions à la surface.
  • Préchauffer le four à 200° C.
  • Enfourner durant 40 à 45 min en veillant à ce que la surface ne brûle pas.
  • Sortir du four. Démouler et envelopper le pain dans un linge propre pour le laisser refroidir afin que la croûte reste croustillante.
  • Servir et déguster.

NB : comment faire du babeurre ?

  • mélanger du lait écrémé avec du jus de citron (125 ml de lait et 8 ml de jus de citron) et laisser reposer à la température ambiante durant 20 min ou en
  • ou mélanger du lait écrémé avec du yogourt faible en gras dans des proportions égales et laisser reposer environ 15 à 20 min.