CALCUL DE l'IMC

03-02-2021
Powered by YAZIO

L’indice de masse corporelle ou IMC (en anglais, body mass index ou BMI) est une grandeur qui permet d’estimer la corpulence d’une personne (de 18 à 65 ans). Inventé au milieu du XIXe siècle par Adolphe Quetelet, mathématicien belge, l’un des fondateurs de la statistique moderne, cet indice est appelé aussi l’indice de Quetelet. Il se calcule en fonction de la taille et de la masse corporelle.

Indice de masse corporelle (IMC)Interprétation (d’après l’OMS)
moins de 18,5Insuffisance pondérale (maigreur)
18,5 à 25Corpulence normale
25 à 30Surpoids
30 à 35Obésité modérée
35 à 40Obésité sévère
plus de 40Obésité morbide ou massive

Interprétations :

Le calcul de l’IMC repose sur une formule identique pour les hommes pour les femmes. De même, le calcul de l’IMC ne tient pas compte de l’âge. Le calcul de l’IMC et celui du tour de taille sont « complémentaires ». Le tour de taille se mesure avec un mètre-ruban en centimètres (cm). L’obésité abdominale est définie selon les recommandations de la Haute Autorité de Santé, à savoir un tour de taille supérieur à 94 cm pour les hommes et supérieur à 80 cm pour les femmes.
Il faut savoir par aileurs que le calcul de l’indice de masse corporelle ne tient pas compte de la répartition des liquides des masses osseuses, musculaires et en graisses dans le corps.
Chez une personne de corpulence normale, la masse musculaire représente 35 % du poids chez l’homme, 28 % du poids chez la femme.

Citation :

« De toutes les passions, la seule vraiment respectable me semble être la gourmandise ».

Guy de Maupassant
Article suivant