BÛCHE GLACÉE DU NOUVEL AN AUX FRUITS ET AU MASCARPONE : la recette facile

La bûche glacée du Nouvel An aux fruits et au mascarpone est une bûche glacée composée d’un biscuit à base de farine, sucre et œufs; d’un crème au mascarpone aux fruits rouges (framboises, fraises,…); décoré de fruits rouges et meringues ou crème au mascarpone.

Facile à préparer, cette bûche glacée raffinée au biscuit moelleux, à la crème fouettée au mascarpone garnie de fruits rouges se déguste en fin de repas lors des fêtes de fin d’année.

Niveau de difficulté : facile
Temps de préparation : 30 min
Temps de repos : 8 h
Temps de cuisson : 52 min
Temps total : 1 h 22 min + 8 h (repos)
Portions : 6 personnes
Base :
150 g de farine, tout usage
150 g de sucre en poudre
3 œufs
Crème :
350 g de crème fraîche
100 g de mascarpone
100 g de fruits rouges (framboises,fraises ou autres)
1 sachet de sucre vanillé
45 g de sucre glace
1 gousse de vanille
Meringues (option) :
2 blancs d’œufs
125 g de sucre glace
Finition :
fruits rouges (framboises, fraises,…)

Préparation :

  • Dans un bol, verser la crème fraîche et fouetter à vitesse moyenne durant environ 10 min jusqu’à ce que la crème monte. Arrêter avant qu’elle ne graine et devienne du beurre. Détendre rapidement le mascarpone dans un autre bol puis intégrer doucement à la crème fouettée. Ajouter le sucre vanillé, les graines de vanille et mettre 2 à 3 h au réfrigérateur.
  • Saupoudrer les fruits rouges (décongelés, si congelés) avec 1 cuillère à soupe de sucre glace. Fouetter la crème durant 1 min à vitesse moyenne. Ajouter petit à petit le sucre glace restant et fouetter durant 2 min. Incorporer les fruits rouges et mettre au réfrigérateur.
  • Préchauffer le four en mode statique à 180 °C (th. 6) et préparez la génoise. Tamiser la farine dans un bol. Casser les 3 œufs dans un autre bol, ajouter 150 g de sucre et mettre au bain-marie. Fouetter jusqu’à obtenir un mélange clair qui forme un ruban. Fouetter hors du feu durant 1 min, incorporer la farine en 3 fois en en effectuant des mouvements lents de bas en haut avec une spatule. Verser la pâte sur une plaque de cuisson couverte de papier sulfurisé légèrement beurré. Égaliser uniformément. Enfourner durant 12 min. Sortir du four, placer un torchon humide dessus et enrouler en s’aidant du papier sulfurisé.
  • Dérouler délicatement le biscuit en enlevant le papier sulfurisé et le torchon. Étaler la crème, répartir les fruits rouges, puis enrouler. Saupoudrer de sucre glace, filmer et mettre au réfrigérateur.
  • Préchauffer le four en mode statique à 90°C. Dans un bol, fouetter les blancs d’œufs et ajouter progressivement le sucre glace. Mettre dans une poche à douille lisse. Façonner de petites meringues sur une plaque de cuisson couverte de papier sulfurisé puis enfourner durant 40 min. Sortir du four et laisser refroidir.
  • Décorer de fruits rouges et de meringues ou de petits tas de crème au mascarpone à la poche à douille. Mettre au moins 6 h au congélateur et sortir la bûche 20 min avant de servir. Déguster !

Citation :

“La cuisine, c’est quand les choses ont le goût de ce qu’elles sont. »

Curnonsky

En savoir plus sur CULTURE CRUNCH

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.