Parfait à la framboise minute : la recette facile

Un parfait à la framboise est un entremets composé de framboises, crème fraîche liquide, jaunes d’oeufs, sucre en poudre et extrait de vanille.

D’après le Larousse gastronomique (1938) de Prosper Montagné , le terme « parfait » a d’abord désigné un entremets glacé à base de crème au moka. Il aurait été créé par la maison Bourbonneux, à Paris, sous le Second Empire, servi avec un couteau à parfait et présenté sur une serviette. Aujourd’hui, le mot parfait désigne « des glaces légères, préparées avec des appareils diversement parfumés ». La base donnant le parfum est associée à l’appareil liant fait de crème fraîche et de jaune d’œuf. Des blancs d’œufs battus en neige sont parfois incorporés pour alléger la texture avant que l’ensemble soit glacé dans son moule.

Facile et rapide à préparer, cet entremet à la framboise se déguste en fin de repas ou lors des autres collations de la journée.

Niveau de difficulté : facile
Temps de préparation : 25 min
Temps de repos :  3 h
Temps de cuisson :
Temps total : 25 min + 3 h (repos)
Portions : 6 personnes
375 g de framboises fraiches ou surgelées décongelées
750 g de crème fraîche liquide
3 jaunes d’oeufs
225 g de sucre en poudre
1 cuillère à café d’extrait de vanille
framboises fraîches (décoration)

Préparation :

  • Mettre les verrines au congélateur.
  • Dans un bol, mixer les framboises en purée. Ajouter l’extrait de vanille liquide. Remuer puis mettre au réfrigérateur.
  • Dans un bol, faire monter la crème fraîche liquide en chantilly avec 50 g de sucre et mettre au réfrigérateur.
  • Dans un autre bol, mettre les jaunes d’oeufs avec le sucre restant et travailler au fouet jusqu’à obtenir un mélange mousseux et blanc.
  • Ajouter la purée de framboises, puis incorporer délicatement et progressivement la crème Chantilly en effectuant des mouvements lents de bas en haut avec une spatule.
  • Verser la préparation dans les verrines. Mettre 3 h au congélateur.
  • Tremper rapidement les verrines dans de l’eau chaude et démouler.
  • Décorer de framboises. Servir et déguster !

Citation :

« Un chef devrait être meilleur goûteur que cuisinier. »

Ferran Adrià