Né au début des années 2000, le concept de couchsurfing, porté par la société du même nom, connait un fort développement. Il coïncide avec le souci des nouvelles générations de partager et d’échanger avec les autres de façon frugale et authentique.
De quoi s’agit-il ?
Le coach surfing consiste en être logé gratuitement dans n’importe quel endroit du monde par un hôte durant une courte durée et ce sans obligation de réciprocité.
Dans le couchsurfing (ou « surfer gratuitement de canapé en canapé »), ce qui prévaut, c’est la rencontre, l’hospitalité et l’échange entre des personnes venant d’autres horizons. C’est une expérience de vie avec des personnes de culture et de mode de vie différents.
«?Vivre comme et avec un local?», voilà le fondement du couchsurfing.
Comme sur les autres sites de partage (AirBnb, …), des commentaires positifs sont indispensables pour prolonger l’expérience et continuer à faire partie de la communauté des couchsurfeurs. Le concept initial compte aujourd’hui plusieurs millions d’adeptes.
Quelles sont les aléas possibles ?
– certains membres, véritables squatters, ne sont intéressés que par la gratuité du logement, se désintéressant totalement de la philosophie d’échange et d’hospitalité ainsi que de leur hôte?;
– certains membres confondent les sites de couchsurfing avec des sites de rencontres amoureuses, ce qui peut entraîner des désagréments?;
– même si l’hôte et le voyageur remplissent des profils sujets à notation et commentaires et que les sites renforcent les règles de sécurité, un aléa lié à la rencontre entre deux personnes étrangères l’une à l’autre subsiste.
Quelles sont les règles à observer ?
– la durée d’hébergement ne peut être que de courte durée (deux semaines grand maximum)?;
– les règles sont simples (gratuité, hospitalité…) mais il est difficile de ne pas offrir de compensations (repas, cadeau…)?;
– le but étant d’échanger et de se nourrir de la différence culturelle, cela demande une vraie disponibilité à l’autre.
Comment optimiser son expérience de couchsurfer ?
Il importe de:
– compléter son profil de façon précise et sincère (âge, famille, travail, passions, photo…)?;
– préciser son statut (prêt à héberger avec les critères et les conditions, en voyage…)?;
– indiquer ses souhaits (ville, dâtes,…) et ses motivations?;
– sélectionner les hôtes ou les voyageurs de façon précise pour éviter les désagréments visibles;
– et tenter l’expérience, si l’on est suffisamment aventureux, passionné par les rencontres et les échanges culturels et humains.
Attirés par l’aspect économique, l’envie de voyager autrement et de rencontrer l’autre, les couchsurfers aguerris sont des aventuriers d’un nouveau genre. Passionnés de l’humain, peu exigeant matériellement, ils sont avides de connaître des cultures et des modes de vie différents au contact d’hôtes étrangers.
Bonne idée de départ, mais au final, beaucoup d’histoires à dormir debout (!), très certainement !…