Près de 7,5 milliards de téléphones mobiles seraient en circulation dans le monde. Le tiers seraient des téléphones intelligents ou smartphones. Incontournable dans un monde numérisé, le smartphone va devenir la véritable télécommande de notre vie.
Qu’est-ce qu’un smartphone ?
Un smartphone est un téléphone mobile multifonctions disposant d’un écran tactile, d’un appareil photographique, d’un GPS et d’un système d’exploitation. Il est toujours connecté et permet de télécharger et d’installer des applications, de la musique, des films…
Au fil des évolutions, la fonction « téléphone » est devenue presque accessoire.
De fait, les fonctions principales d’un smartphone sont :
- la recherche et le surf sur internet,
- la messagerie instantanée,
- la connexion aux réseaux sociaux ou à des applications.
Un objet particulièrement addictif
Consulté en moyenne cent fois par jour, pour trois heures d’utilisation, il est difficile de se passer de son smartphone.
A la fois nécessaire et rassurant, il a envahi nos vies.
Pour les plus jeunes, il est une sorte de super doudou. Pour les autres, il est un assistant personnel, mettant à disposition toutes les possibilités du monde numérique.
Avec l’arrivée de la culture du «?toujours allumé?», des phénomènes d’addiction se développent pouvant porter atteinte à notre santé mentale, tels que :
-la nomophobie (peur de ne plus avoir accès à son smartphone),
-le «?phubbing?» (snober les contacts humains en regardant son smartphone) ou
-le «?fear of missing out?» (peur de rater quelque chose).
Un marché des smartphones arrivé à maturité
Si les différentes générations de smartphones sont toujours plus puissantes (débit, capacité, définition de l’image et du son), les usages ont peu évolué.
De nombreuses tâches restent difficiles à réaliser depuis son smartphone. Migrer ses données d’un téléphone à l’autre, consulter des contenus hors ligne, piloter la télévision sont difficiles.
Le marché des smartphones est ainsi arrivé à maturité dans les pays les plus développés avec des taux de croissance d’à peine 2 % par an.
La révolution des usages et de l’ergonomie à venir
Pour dynamiser les ventes, les constructeurs vont apporter des innovations de rupture en terme d’usages et d’ergonomie.
De fait, les innovations incrémentales (lecture d’empreintes digitales, interfaces vocale ou tactile plus évoluées) préparent le terrain à des écosystèmes logiciels qui vont modifier l’utilisation et l’aspect physique.
Relié aux objets intelligents de la maison, voiture…, le successeur du smartphone va bénéficier du développement des nouvelles technologies. Intelligence artificielle, commande à la voix, réalité augmentée, paiement mobile (déjà proposé par Apple), fonctionnement sans fil (transfert de données, rechargement par induction) et messageries intelligentes sont à venir.
D’assistant de vie connecté aux objets et aux réseaux numériques, le smartphone va devenir une véritable télécommande numérique de notre vie. Sans batterie, souple, il sera sous forme de bracelet rétro projeté, de lunette numérique ou intégré au corps humain…
La panne de cette interface essentielle ferait courir le risque de se couper du nouveau monde digital…