Il y aurait, selon la Fédération internationale de robotique, plus de 12 millions de robots dans le monde. Avec le développement des technologies d’automation, d’intelligence artificielle et d’internet des objets, une véritable révolution des robots se profile.
De quoi s’agit-il??
La robolution, néologisme formé à partir des mots «?robot?» et «?révolution?» désigne les bouleversements engendrés par la généralisation des robots mécaniques au travail et à la maison.
Quels usages??
Les robots sont fortement utilisés dans l’industrie (automobile, aéronautique, mécanique…) pour automatiser des tâches répétitives ou dangereuses.
Il existe aussi des robots humanoïdes d’aide à la personne, des robots professeurs ainsi que des robots animaux.
Quels développements??
Grâce au développement de l’intelligence artificielle, les automates sont devenus des robots effectuant des tâches programmées, interagissant avec leur environnement.
L’avènement des robots pourrait permettre un partage du travail optimal. Les tâches pénibles réservées aux robots, l’homme se consacrerait au contrôle, à la maintenance des machines et aux tâches à valeur ajoutée.
Les transhumanistes envisagent une collaboration étroite entre la machine et l’homme pour allier les performances des robots à la créativité et l’intelligence humaine.
Les amateurs de science-fiction vont plus loin en imaginant un être mi-homme, mi-robot.
Quel cadre éthique et juridique??
Au fur et à mesure que les robots deviennent plus humains (qu’ils réfléchissent, apprennent et corrigent leurs erreurs), un cadre juridique et éthique devient indispensable pour interdire la conception de robots susceptibles d’attenter à la sécurité ou à la dignité humaine.
Le 15 février 2017, le Parlement européen a demandé à la Commission européenne de définir les normes juridiques et éthiques applicables aux robots.
Une révolution à venir??
De fait, la «?robolution?» est en marche, bien qu’elle semble, pour le moment, plus un slogan qu’une réalité.
La réorganisation des taches au travail et à la maison s’organise très progressivement.
La révolution des bots numériques, la «?bolution?», semble plus proche, porteurs de plus de destruction massive d’emplois que les robots mécaniques.
En effet, les tâches réalisées par les bots devenant de plus en plus sophistiquées, il est à craindre qu’une partie des actifs les moins qualifiés et «?les moins numérisés?» soient progressivement exclus du marché du travail.
Aller plus loin :
The Second Machine Age: Work, progress and prosperity in a time of brilliant technologies- Erik Brynjolfsson, Andrew Mac Affee
Rise of robots: Technology an the threat of a jobless future- Martin Ford