ROBOLUTION : la robot-révolution est en marche

Il y aurait, selon la Fédération internationale de robotique, plus de 12 millions de robots dans le monde. Avec le développement des technologies d’automation, d’intelligence artificielle et d’internet des objets, une véritable révolution des robots se profile.

De quoi s’agit-il ?

La robolution, néologisme formé à partir des mots « robot » et « révolution » désigne les bouleversements engendrés par la généralisation des robots mécaniques au travail et à la maison.

Quels usages ?

Les robots sont fortement utilisés dans l’industrie (automobile, aéronautique, mécanique…) pour automatiser des tâches répétitives ou dangereuses.

Il existe aussi des robots humanoïdes d’aide à la personne, des robots professeurs ainsi que des robots animaux.

Quels développements ?

Grâce au développement de l’intelligence artificielle, les automates sont devenus des robots effectuant des tâches programmées, interagissant avec leur environnement.

L’avènement des robots pourrait permettre un partage du travail optimal. Les tâches pénibles réservées aux robots, l’homme se consacrerait au contrôle, à la maintenance des machines et aux tâches à valeur ajoutée.

Les transhumanistes envisagent une collaboration étroite entre la machine et l’homme pour allier les performances des robots à la créativité et l’intelligence humaine.

Les amateurs de science-fiction vont plus loin en imaginant un être mi-homme, mi-robot.

Suite, page suivante : cliquer sur « 2 » ci-dessous