La transformation numérique et le développement de nouveaux médias, tels les réseaux sociaux, ont provoqué une baisse des audiences des médias traditionnels et un émiettement des publics. Pour y palier, le cross média, ou réplication à l’identique d’une même histoire, s’est développé. Il s’est avéré rapidement contreproductif, car non adapté aux exigences et aux codes de chaque nouveau média. Le « transmedia storytelling » ou narration transmedia est alors né.
De quoi s’agit-il?
C’est un «processus dans lequel les éléments d’une fiction sont dispersés sur diverses plateformes médiatiques dans le but de créer une expérience de divertissement coordonnée et unifiée », selon la définition de Henry Jenkins.
Autrement-dit, la narration transmedia est une façon de raconter des histoires en ajoutant des éléments narratifs adaptés aux différentes plateformes médiatiques.
Le but est de créer un univers complet et augmenté.
Chaque contenu est une narration originale qui participe à la création de l’univers global de l’histoire et peut être comprise indépendamment des autres narrations.
Le storytelling transmedia réalise la convergence des medias
Chaque support ou média a ses spécificités d’usage. Un contenu spécifique doit lui être associé pour délivrer une expérience globale, créer un engagement fort et un effet de viralité.
Le storytelling transmedia permet la convergence des médias.
L’univers fictionnel global est enrichi de narrations indépendantes et complémentaires produites en fonction des caractéristiques esthétiques et d’usage propres à chaque média.
Cette expérience multimédiatique répond à la problématique d’individualisation des pratiques et des usages des nouvelles générations et d’éparpillement des audiences.
Elle favorise l’émergence d’une culture participative et une forte addiction liée à l’envie de découvrir les nouveaux développements.
S’agit-il d’un processus de création bottom up (de la base d’utilisateurs vers l’équipe de narration) ou inversement ?
La participation des fans joue un rôle notable dans l’inflexion de l’histoire ou lors du test de narrations sur chaque média spécifique.
Néanmoins, le processus de création reste très largement«?top-down?», car obéissant à des règles de narration et des formats bien définis.
Le storytelling transmedia permet d’aborder des narrations complexes et de produire une fiction totale dans laquelle il est difficile de faire la part de la réalité. Il offre des niveaux d’expérience et des degrés de participation différents suivant le support, multipliant les angles.
Une technique de marketing digital redoutable
C’est une technique redoutable pour véhiculer un message d’entreprise, l’histoire d’une marque ou d’un produit.
Une campagne publicitaire sur différents médias va permettre de:
- développer l’audience,
- adapter les narrations aux usages et aux formats,
- enrichir l’expérience globale du consommateur autour du produit, de la marque ou de l’histoire de l’entreprise.
S’adaptant aux nouveaux médias, elle sera plus individualisée, plus humaine. Cela renforcera l’efficacité du message, l’engagement et l’adoption.
À l’heure des médias numériques et de l’économie centrée sur l’expérience utilisateur, le strorytelling transmedia permet de construire un univers narratif enrichi adapté aux différentes audiences et à leurs attentes.
À vocation fédératrice et multimédia, il procure une somme d’expériences complémentaires qui se nourrissent mutuellement et augmentent considérablement l’impact de la narration dans son ensemble.