REMPLACER : les figures de substitution
- La personnification consiste à attribuer des propriétés humaines à un animal ou à une chose dans le but de les faire parler ou d’agir.
Exemples : « Je vis les arbres s’éloigner en agitant leurs bras désespérés » – Marcel Proust; « Un soir, j’ai assis la Beauté sur mes genoux – Et je l’ai trouvée amère. » -Arthur Rimbaud.
- L’allégorie est une représentation indirecte concrète employant une personne/un être animé ou inanimé/une action/une chose, comme signe d’une autre chose, généralement une idée abstraite ou une notion morale difficile à représenter directement.
Exemples : « Mon beau navire, ô ma mémoire »— Guillaume Apollinaire; L’allégorie de la caverne de Platon; L’allégorie de la mort représentée par un squelette armé d’une faux; L’allégorie de l’angoisse : le tableau « Le Cri » d’Edvard Munch
- un symbole est l’utilisation d’une image en référence à quelque chose. Il permet de donner une image parlante sur une idée ou une chose.
Exemple : « Le poète est semblable au prince des nuées / Qui hante la tempête » – Baudelaire.
- l’hypallage consiste à lier deux termes grâce à la syntaxe. Epithète impertinente, elle agit par le décalage de la relation logique entre les éléments d’une phrase.
Exemple : « Qu’au son des guitares nomades, la gitane chante l’amour »— Louis Aragon
- un cliché est l’usage d’une image usée, proche du stéréotype.
Exemple : « La neige étend son blanc manteau»
- une synecdoque est utilisée pour exprimer la partie pour le tout, l’espèce pour le genre, la matière pour l’objet ou le concret pour l’abstrait.
Exemple : « Son vélo a crevé » (pour signifier que le pneu du vélo a crevé); « Le bateau crache une fumée noire » (pour signifier que de la cheminée du bateau sort de la fumée)
- une antonomase est le fait d’utiliser un nom propre comme un nom commun ou un nom commun comme un nom propre ou de remplacer un nom par une périphrase.
Exemples : « La capitale de la France » (pour désigner Paris); « Un dom juan » (pour désigner un séducteur); « Le Prince des poètes » (pour désigner Pierre de Ronsard).
- un euphémisme désigne le fait d’atténuer une idée ou une réalité .
Exemple : « Le troisième âge » pour désigner les personnes âgées.
Suite de l’article, page 3