05/02/2019 – NOUVEL AN CHINOIS : sa signification, ses traditions

Le Nouvel An chinois ou Nouvel An lunaire ou « passage de l’année »  est le premier jour du premier mois du calendrier chinois. C’est le début de la fête du printemps qui dure quinze jours et se conclue par la fête des lanternes.

Qu’est-ce que le calendrier chinois ?

Le calendrier chinois instauré au IIè siècle avant J-C par l’empereur Wudi de la dynastie Han est un calendrier luni-solaire aux mois lunaires: le premier jour de chaque mois est la nouvelle lune et le 15e jour est la pleine lune. Sachant que dans une année solaire, il y a douze mois lunaires et une dizaine de jours en plus, tous les 2 ou 3 ans, un 13e mois supplémentaire intercalaire est ajouté.

Chaque année chinoise est associée à un des signes du zodiaque chinois qui se succède de façon cyclique : rat, bœuf (ou buffle), tigre, lapin (ou lièvre, mais chat pour les Vietnamiens), dragon, serpent, cheval, chèvre, singe, coq, chien, cochon.

Chaque année est associée à un des cinq éléments : métal, eau, bois, feu, terre.

nouvel anQuelle est la date du Nouvel An chinois ?

La date du Nouvel An chinois se situe entre le 21 janvier et le 19 février et varie d’une année sur l’autre. Le « passage de l’année » a lieu durant la nuit du dernier jour du douzième mois lunaire. Il correspond à la deuxième nouvelle lune après le solstice d’hiver, lorsque le soleil se trouve dans le signe du verseau. L’alignement astronomique signalant la nouvelle lune est déterminé traditionnellement à l’observatoire de la Montagne Pourpre à Nankin.

Année Date Signe de l’année (branche terrestre) Élément
2017 28/01/2017 coq
Feu
2018 16/02/2018 chien
Terre
2019 05/02/2019 cochon
Terre
2020 24/01/2020 rat
Métal

Le mot « année » était à l’origine le nom d’un monstre, Nian, censé roder autour des villages une nuit par an, obligeant les habitants à s’enfermer dans leur maison et à veiller jusqu’à son départ au petit matin.

Suite, page suivante : cliquer sur « 2 » ci-dessous