SACHERTORTE : la recette facile

La Sachertorte ou tarte Sacher est un gâteau au chocolat d’origine viennoise, mis au point et confectionné par Franz Sacher en 1832 pour le prince Klemens Wenzel von Metternich. Elle est à présent la spécialité de l’hôtel Sacher de Vienne et, dans une version concurrente, celle du chocolatier Demel.

Le gâteau de l’hôtel Sacher, cuit dans un moule rond, est constitué de deux couches de pâte à génoise au chocolat aérée, d’une fine couche de confiture d’abricots au milieu et d’un glaçage de chocolat noir sur le dessus et les côtés. Traditionnellement, il est consommé avec un peu de crème chantilly.sachertorte-img-2269.jpg

Le règlement judiciaire du différend opposant la maison Demel à l’hôtel Sacher a accordé à ce dernier la reconnaissance de la recette originale.

Niveau de difficulté : facile
Temps de préparation  : 40 min
Temps de repos : 30 min
Temps de cuisson : 55 min
Temps total  : 2h05 min
Ingrédients : 6 personnes
Gâteau :
75 g de chocolat noir
3 jaunes d’œufs de taille moyenne
3 blancs d’œufs
65 g de beurre
20 g de sucre glace
1 pincée de sel
90 g de sucre vanillé
65 g de farine
150 g de confiture d’abricot
Glaçage :
100 g de chocolat noir
70 g de sucre
1 verre d’eau

Préparation du gâteau au chocolat :

  • Couper le chocolat en petits morceaux et le faire fondre au bain-marie.
  • Mettre le beurre ramolli avec le sucre glace dans un bol et ajouter une pincée de sel.
    Séparer les jaunes des blancs d’œufs et battre les jaunes légèrement. Les ajouter peu à peu au mélange et mélanger. Enfin, ajouter le chocolat fondu.
  • Fouetter les blancs d’œufs avec le sucre glace et les incorporer délicatement à la pâte en effectuant des mouvements de bas en haut. Ajouter la farine et bien mélanger en essayant d’éviter les grumeaux.
  • Préchauffer le four à 175°C.
  • Beurrer et fariner un moule à charnière de 18 cm de diamètre, verser le mélange et enfourner 35 à 40 min. Vérifiez la cuisson et sortir lorsque qu’une lame de couteau plantée en son centre en sort sèche.
  • Laisser refroidir. Puis, démouler et couper en deux à l’aide d’un fin couteau à lame longue.
  • Étendre une couche de confiture d’abricot sur l’un des disques. Répartir la confiture également sur les bords et sur toute la surface. Pour mieux l’étaler, étirer la confiture avec un peu d’eau. Fermer le gâteau avec le deuxième disque.

Préparation du glaçage :

  • Dans une casserole, faire bouillir l’eau avec le sucre. Lorsque le sirop est assez épais, ajouter hors du feu le chocolat haché et remuer jusqu’à ce qu’il fonde.
  • Remettre sur le feu et remuer sans cesse jusqu’à ce qu’il atteigne la consistance voulue. Cela prend entre 10 et 15 min.
  • Laisser refroidir légèrement et verser le glaçage sur le gâteau. S’aider d’une spatule pour la finition.
  • Utiliser la glaçure avancée pour écrire « SACHER » au centre du gâteau.Le gâteau Sacher est prêt à être servi avec un bouquet de crème fouettée non sucrée, comme l’exige la tradition.