La crème Namelaka (ou « ultra-crémeuse » en japonais) est une crème très onctueuse, lisse et soyeuse à base de lait, miel, gélatine, chocolat blanc et crème entière liquide.
Visuellement, elle ressemble à une crème glacée et a le goût de l’intérieur d’une crème brulée.
Elle est très simple à réaliser, peut être servie comme dessert à la cuillère ou utilisée pour garnir des choux ou certains gâteaux.
| Niveau de difficulté : facile |
| Temps de préparation : 15 min |
| Temps de cuisson : 5 min |
| Temps de repos : 6 h |
| Temps total : 20 min + 6 h (repos) |
| Ingrédients : 4 personnes |
| 350 g de chocolat blanc |
| 400 ml de crème liquide entière |
| 200 g de lait demi-écrémé |
| 10 ml de miel |
| 4 g de gélatine |
Préparation :
- Faire tremper la gélatine dans de l’eau froide durant 8 à 10 min.
- Couper le chocolat en morceaux et faire fondre au bain-marie.
- Dans une casserole, portez le lait et le miel à ébullition.
- Hors du feu, ajouter la gélatine essorée et mélanger.
- Verser un quart du lait sur le chocolat et mélanger à la spatule.
- Vérifier la température qui doit être supérieure à 35°C .
- Verser le deuxième quart de lait et mixer sans faire trop de bulles d’air.
- Incorporer le reste du lait tout en mixant.
- Vérifier la température du mélange, qui doit toujours être au dessus de 35°C.
- Ajouter toute la crème liquide froide et mixer.
- Couvrir au contact avec un film plastique transparent et laisser reposer au réfrigérateur pendant au moins 6 h.
- Sortir du réfrigérateur.
- Fouetter un peu et servir comme dessert à la cuillère, accompagné éventuellement de langues de chat ou d’autres biscuits.
- Déguster !
Citation sur la cuisine :
« La cuisine est « multisensorielle ». Elle s’adresse à l’œil, à la bouche, au nez, à l’oreille et à l’esprit… Aucun art ne possède cette complexité. »
Pierre Gagnaire (Chef)
Recette à imprimer :

Ingrédients
Matériel
Préparation
- Faire tremper la gélatine dans de l’eau froide durant 8 à 10 min. Couper le chocolat en morceaux et faire fondre au bain-marie.
- Dans une casserole, porter le lait et le miel à ébullition.
- Verser le deuxième quart de lait et mixer sans faire trop de bulles d’air.Incorporer le reste du lait tout en mixant.Vérifier la température du mélange, qui doit toujours être au dessus de 35°C.Ajouter toute la crème liquide froide et mixer.
- Couvrir au contact avec un film plastique transparent et laisser reposer au réfrigérateur pendant au moins 6 h. Sortir du réfrigérateur.Fouetter un peu et servir comme dessert à la cuillère, accompagné éventuellement de langues de chat ou d’autres biscuits.Déguster !