FINANCIERS DE SULLY-SUR-LOIRE : la recette facile

Le financier de Sully-sur-Loire est un petit gĂąteau Ă  base de jaunes d’oeufs, sucre, fleur de maĂŻs, farine, amandes hachĂ©es et beurre fondu.

Ce petit gĂąteau aux amandes ovale ou rectangulaire a Ă©tĂ© créé en 1890 par Lasne, pĂątissier parisien du quartier de la Bourse qui a adaptĂ© les visitandines fabriquĂ©es par les sƓurs de la Visitation de Nancy Ă  sa clientĂšle de financiers (nom, forme ronde changĂ©e en lingot).

La version proposée ici est une spécialité de Sully-sur-Loire, commune du Loiret, connue notamment pour son chùteau du XIVe siÚcle.

Niveau de difficulté : facile
Temps de préparation : 15 min
Temps de repos : –
Temps de cuisson : 20 min
Temps total : 35 min
Ingrédients : 6 personnes
125 g de poudre d’amandes
125 g de sucre glace
100 g de beurre
50 g de la farine
5 blancs d’oeufs
1 zeste de citron
1 pincée de sel / amandes effilées (option)

Préparation :

  • Couper le beurre en morceaux et mettre dans une casserole.
  • Faire chauffer jusqu’à ce qu’il soit fondu et prenne une couleur noisette.
  • Sortir du feu et laisser tiĂ©dir.
  • Dans un bol, verser la farine, le sel, la poudre d’amandes, le sucre et le zeste de citron. MĂ©langer.
  • Dans un autre bol, fouetter lĂ©gĂšrement les blancs d’Ɠufs jusqu’à ce qu’ils moussent et incorporer Ă  la prĂ©paration de farine- sucre.
  • Ajouter le beurre fondu et bien mĂ©langer.
  • Verser la pĂąte dans les moules Ă  financiers.
  • Saupoudrer Ă©ventuellement d’amandes effilĂ©es.
  • PrĂ©chauffer le four Ă  200°C.
  • Enfourner durant 15 Ă  20 min jusqu’à ce qu’ils prennent une belle couleur dorĂ©e et qu’une lame enfoncĂ©e en leur centre en ressorte sĂšche.
  • Laisser tiĂ©dir avant de dĂ©guster.

Citation sur la cuisine :

« La cuisine d’un peuple est le seul tĂ©moin exact de sa civilisation. »

Marcel Rouff

Leave a Reply