PANZANELLA, SALADE FLORENTINE : la recette facile

La panzanella est une salade florentine à base de pain rassis qui est trempé dans l’eau afin de l’assouplir, de tomates, parfois d’oignon finement coupé en rondelles, de concombre et de basilic, assaisonnée d’huile d’olive, de vinaigre et d’un peu de sel.

Originaire de Florence en Italie, la panzanella ou panmolle est également populaire dans d’autres régions d’Italie centrale.  Elle est dite panzanella alla marinara lorsqu’elle s’accompagne d’anchois et/ou de thon.

La panzanella daterait du XVIè siècle. Le peintre et poète Agnolo di Cosimo di Mariano, dit Bronzino, fait d’ailleurs les louanges d’oignons à l’huile et au vinaigre servis sur des tranches de pain, parlant d’une salade de concombres, oignons et pourpier, description de la panzanella.

Niveau de difficulté : facile
Temps de préparation : 15 min
Temps de repos : –
Temps de cuisson : –
Temps total : 15 min
Ingrédients : 6 personnes
300 g de pain rassis
1 oignon rouge
1 concombre
3 tomates
basilic / vinaigre
sel / poivre
huile d’olive extra-vierge

Préparation :

  • Dans un bol, ajouter de l’eau froide et y mettre le pain rassis. 
  • Une fois ramolli, bien presser et réduire en miettes.
  • Nettoyer et couper l’oignon et le concombre, ajouter le basilic et assaisonnez le tout avec de l’huile, du vinaigre et du sel selon son goût.
  • Ajouter les légumes assaisonnés, les tomates en tranches et bien mélanger le tout.
  • Laisser reposer quelques heures au réfrigérateur et servir avec un peu d’huile d’olive et d’autres feuilles de basilic entier.