SALADE CÉSAR AU POULET

La salade César au poulet est une salade composée, traditionnellement préparée en salle à côté de la table, à base de poulet, laitue romaine, œuf dur, croûtons, parmesan et de « sauce César » à base de parmesan râpé, huile d’olive, pâte d’anchois, ail, vinaigre de vin, moutarde, jaune d’œuf et sauce Worcestershire.

Créée en 1924 par le chef cuisinier italo-américain Caesar Cardini dans son restaurant Caesar’s de Tijuana au Mexique, elle devient une des recettes populaires de la cuisine des États-Unis et de la restauration rapide, puis est adoptée dans le monde entier.

Niveau de difficulté : facile
Temps de préparation : 15 min
Temps de repos : 3 h
Temps de cuisson : 5 min
Temps total : 20 min + 3 h (repos)
Ingrédients : 6 personnes
4 blancs de poulet
4 laitues romaines
2 tranches de pain maison + chapelure
100 g de parmesan
2 gousses d’ail
1 c. à c. de sauce Worcestershire
1 œuf frais
1/2 citron (jus)
huile d’olive extra vierge aromatisée à l’ail
sel/ poivre noir
150 ml d’huile d’olive
1 c. à s. de vinaigre de vin blanc
2 c. à s. de jus de citron 

Préparation :

  • Choisir les feuilles les plus tendres de la laitue romaine. Laver et sécher sans les casser.
  • Émincer les blancs de poulet, mettre dans une assiette et verser le jus de citron dessus, laisser mariner environ 3 h au réfrigérateur.
  • Dans une poêle anti-adhésive, ajouter un peu de beurre. Paner chaque blanc de poulet mariné dans la chapelure et faire cuire 4 à 5 min dans la poêle chaude.
  • Couper le pain en tranches de 1 cm d’épaisseur, retirer la croûte et couper en carrés.
  • Verser 1 c. à s. d’huile aromatisée à l’ail (ou mélanger une gousse d’ail et l’ajouter à l’huile) dans une poêle antiadhésive et faire griller les cubes de pain à feu doux.
  • Verser le jus de citron dans le bol d’un mélangeur. Ajouter l’œuf très frais (ou cuit dans l’eau bouillante durant 1 min), le vinaigre, l’ail, la sauce Worcestershire, le sel, le poivre fraîchement moulu.
  • Commencer à fouetter le mélange, en ajoutant progressivement l’huile, jusqu’à obtenir une sauce épaisse semblable à la mayonnaise.
  • Servir la Salade César en plaçant les feuilles de laitue au fond, en ajoutant les morceaux de poulet, les croûtons, les flocons de parmesan et enfin assaisonner le tout avec la sauce obtenue.
  • Déguster !

Citation sur la cuisine :

« Savoir cuisiner, c’est comme avoir la main verte ou la bosse des maths, c’est inné. »

Jeanne Sergent