SALADE CÉSAR

La salade César est une salade composée, traditionnellement préparée en salle à côté de la table, à base de laitue romaine, œuf dur, croûtons, parmesan et de « sauce César » à base de parmesan râpé, huile d’olive, pâte d’anchois, ail, vinaigre de vin, moutarde, jaune d’œuf et sauce Worcestershire.

Créée en 1924 par le chef cuisinier italo-américain Caesar Cardini dans son restaurant Caesar’s de Tijuana au Mexique, elle devient une des recettes populaires de la cuisine des États-Unis et de la restauration rapide, puis du monde entier.

Niveau de difficulté : facile
Temps de préparation : 15 min
Temps de repos :
Temps de cuisson :
Temps total : 15 min
Ingrédients : 6 personnes
4 laitues romaines
2 tranches de pain maison
100 g de parmesan
2 gousses d’ail
1 c. à c. de sauce Worcestershire 
1 oeuf frais
sel
huile d’olive extra vierge aromatisée à l’ail
poivre noir
150 ml d’huile d’olive
1 c. à s. de vinaigre de vin blanc
2 c. à s. de jus de citron 

Préparation :

  • Choisir les feuilles les plus tendres de la laitue romaine. Laver et sécher sans les casser.
  • Couper le pain en tranches de 1 cm d’épaisseur, retirer la croûte et couper en carrés.
  • Verser 1 c. à s. d’huile aromatisée à l’ail (ou mélanger une gousse d’ail et l’ajouter à l’huile) dans une poêle antiadhésive et faire griller les cubes de pain à feu doux.
  • Verser le jus de citron dans le bol d’un mélangeur. Ajouter l’œuf très frais (ou cuit dans l’eau bouillante durant 1 min), le vinaigre, l’ail, la sauce worcestershire, le sel, le poivre fraîchement moulu.
  • Commencer à fouetter le mélange, en ajoutant progressivement l’huile, jusqu’à obtenir une sauce épaisse semblable à la mayonnaise.
  • Servir la Salade César en plaçant les feuilles de laitue au fond, en ajoutant les croûtons, les flocons de parmesan et enfin assaisonner le tout avec la sauce obtenue.
  • Déguster !