L’expression « l’habit ne fait pas le moine » est souvent utilisée pour relever la discordance qui peut exister entre le paraître et l’être ou l’appartenance sociale.
Signification :
- Il faut éviter de juger une personne sur sa simple apparence
- Les apparences peuvent être trompeuses
Origine :
Cette expression serait dérivée de la formule latine « barba non facit philosophum » attribuée à Plutarque, philosophe grec, signifiant « la barbe ne fait pas le philosophe ».
Pour d’autres, elle serait reliée à François Grimaldi, qui en 1297, s’est emparé du rocher de Monaco grâce à une ruse. Lui et son armée, déguisés en moines franciscains après avoir demandé l’asile, profitèrent de la nuit pour prendre possession de l’endroit. Sur les armoiries de Monaco, figurent d’ailleurs deux moines portant des épées, en souvenir de ce fait d’arme.
Au XIIIè siècle, le pape Grégoire IX utilisait cette expression pour rappeler que tous les moines n’avaient pas un comportement correspondant à leur statut. Cupides, violents, libidineux, certains se comportaient comme des débauchés. Tous ces vices contrevenaient aux règles monastiques.
Au XVIIe siècle, cette expression est utilisée en rapport avec la richesse. Les apparences extérieures ne sont pas toujours en rapport avec la fortune d’un individu. La Fontaine dans la fable XI du livre VII, “Le Paysan du Danube” commence par « Il ne faut pas juger sur l’apparence ». Au XVIIe siècle, beaucoup d’aristocrates étaient désargentés mais maintenaient les apparences en étant bien habillés et faisant semblant d’être toujours riches abusant les roturiers et bourgeois qui voulaient marier leurs filles à leur descendance.
De façon générale, cette expression souligne le fait que l’habit ne fait pas l’appartenance à une catégorie sociale. L’habit, et tout signe extérieur de richesse, ne doit pas tromper sur la véritable appartenance sociale de celle ou celui qui le porte, surtout en des temps où l’apparence vestimentaire est devenue centrale.
Exemples :
« Ôtez le bas, c’est-à-dire, les beaux habits, ils font ânes comme auparavant. Car vous-mêmes dites que l’habit ne fait pas le moine. » Gargantua – Rabelais
« Quel motif les amène auprès de moi, chétive et faible femme, tombée en disgrâce ? Je n’augure rien de bon de leur visite, toute réflexion faite. Ils devraient être des hommes justes ; tous leurs actes devraient être vertueux ; mais l’habit ne fait pas le moine. » Henry VII – Shakespeare
Citation sur la langue française :
« Le théâtre est le domaine des apparences. »
Louis Jouvet