Signification :
- Être susceptible à l’amour,
- Donner son cœur facilement et sans discernement (avoir le coeur volage ou tendre),
- Tomber amoureux facilement, à tout bout de champ.
Origine :
Datant de la fin du XIXe siècle, cette expression vient de la forme proverbiale « coeur d’artichaut, une feuille pour tout le monde« .
Lorsque l’on mange un artichaut, on détache les feuilles une par une autour du coeur.
La personne qui a un coeur d’artichaut a autant d’amours que l’artichaut a de feuilles et n’a pas d’amour durable, les amourettes se succédant comme les feuilles d’un artichaut que l’on détache, consomme et jette.
Le coeur d’artichaut renvoie aussi à la partie la plus tendre et la plus généreuse de l’artichaut par analogie avec le coeur humain, centre des émotions et des sentiments. La personne qui a un coeur d’artichaut ouvre son coeur facilement sans grand discernement.
Par opposition, la personne qui a un coeur de pierre ou de marbre est réputée ne pas éprouver de sentiments ou d’émotions, la pierre ou le marbre symbolisant la froideur, la dureté et la résistance.
« Tu n’es pas de celles qui meurent où elles s’attachent, Tu frottes ta joue à toutes les moustaches, Faut se lever de bon matin pour voir un ingénu Qui ne t’ait pas connue, Entrée libre à n’importe qui dans ta ronde, Cœur d’artichaut, tu donnes une feuille à tout le monde, Jamais, de mémoire d’homme, moulin n’avait été Autant fréquenté. »
George Brassens