Gâteau noir de Noël : la recette facile

Le gâteau noir de Noël (torta negra galesa en espagnol) est un gâteau à base de farine, sucre de canne, beurre, oeufs, poudre d’amande, fruit secs, zestes d’orange, cannelle, muscade, clous de girofle et poivre de Jamaïque; décoré d’amandes et nappé de confiture d’abricots.

Aussi appelé « Christmas cake » ou « Welsh black cake », ce gâteau trouve ses racines dans la communauté galloise installée à partir de 1865 dans la région de Patagonie en Argentine. Au fil des années, la recette inspirée du Bara Brith gallois s’est transmise de génération en génération. Ce gâteau est devenu un élément incontournable des fêtes de Noël dan sune grande partie de l’Amérique latine.

Facile à préparer, ce gâteau de Noël se déguste en fin de repas et lors des autres collations de la journée.

Difficulté : facile
Préparation : 30 min
Repos : 2 h
Cuisson : 1 h
Total : 1 h 30 min + 2 h (repos)
Portions : 6 personnes
600 g de mélange d’abricots secs, noix, pruneaux et raisins secs
100 g de farine, tout usage
120 g de sucre de canne
125 g de beurre doux
3 oeufs
25 g de poudre d’amandes
75 g de zestes râpés d’orange
1 cuillère à soupe de confiture d’abricots
100 ml de cognac ou rhum
1 cuillère à soupe de miel
cannelle moulue + noix de muscade + clous de girofle moulu + poivre de Jamaïque
amandes entières pelées + cerises confites

Préparation :

  • Dans un bol, hacher les fruits secs et les zestes d’orange. Mélanger avec la confiture et le cognac. Laisser macérer durant 2 h.
  • Recouvrir un moule de 26 cm de diamètre de papier sulfurisé.
  • Préchauffer le four en mode statique à 140°C.
  • Dans un bol, battre le beurre pommade avec le sucre jusqu’à obtenir un mélange crémeux. Ajouter le miel puis incorporer complètement complètement les oeufs, l’un après l’autre.
  • Dans un autre bol, mélanger la farine avec la poudre d’amandes et les épices. Intégrer petit à petit au mélange de beurre, sucre et oeufs en alternant avec le mélange de fruits secs et de zestes d’orange.
  • Verser la pâte dans le moule. Disposer les amandes pelées entières et les cerises confites de façon concentrique sur le dessus.
  • Enfourner durant 1 h.
  • Sortir du four.
  • Faire quelques trous sur le dessus du gâteau avec une brochette et imbiber de cognac. Répéter cette opération 2 autres fois à quelques heures d’intervalle. Badigeonner de confiture d’abricots.
  • Servir et déguster !

Citation :

“La gastronomie fait trembler d’intelligence nos narines.”

Charles Monselet