À l’origine, programmes développés pour envoyer des messages personnalisés suite à une commande ou assurer une partie du service après-vente, les bots connaissent une nouvelle jeunesse. Le développement simultané de l’intelligence artificielle (I.A.), des capacités de réponse de la machine aux requêtes de l’homme et du Big data ont décuplé leur potentiel et leurs usages.
De quoi s’agit-il??
Un bot, contraction du mot robot, est un programme informatique rĂ©alisant des tâches automatisĂ©es.Â
Il est particulièrement adapté aux tâches répétitives qu’il exécute plus rapidement qu’un humain.
En particulier, le chatbot, ou bot pour messagerie, imite la conversation avec les personnes et en reproduit tous les codes Ă©crits. D’ores et dĂ©jĂ , le service de messagerie instantanĂ©e WeChat leader en Chine a intĂ©grĂ© de nombreux chatbots dans son application, permettant de passer des ordres en bourse, de commander des repas ou de rĂ©server des billets d’avion, sans passer par des applications spĂ©cialisĂ©es.Â
Whatsup propose un Wikibot permettant de lancer des requêtes Wikipedia par message interposé. Il suffit de taper Wiki et un mot pour obtenir sur sa messagerie l’article Wikipédia correspondant à ce mot.
L’enjeu est de taille pour les applications de messagerie telles Messenger, Telegram, Tango… qui, à l’image de WeChat, pourraient devenir les canaux privilégiés de déploiement des chatbots.
Les marques y voient de leur côté une opportunité unique d’engager une relation « conversationnelle » avec ces clients « chateurs ».
Le temps que l’intelligence artificielle progresse, l’agent virtuel est pour le moment cantonnĂ© aux rĂ©ponses rĂ©pĂ©titives à faible valeur ajoutĂ©e, le conseiller commercial traitant les questions Ă plus forte valeur ajoutĂ©e.Â
Prochainement, les chatbots pourraient proposer spontanément leur aide au visiteur et le guider jusqu’à l’acte d’achat, devenant des commerciaux d’un nouveau type.
Une vĂ©ritable rĂ©volution de l’internet et de l’écosystème des applications s’annonce, la messagerie mobile devenant le canal d’interaction privilĂ©giĂ© entre les marques et les utilisateurs via les chatbots, les nouveaux agents relationnels et commerciaux.Â
Aller plus loin :
http://www.frenchweb.fr/livre-blanc-tout-comprendre-des-chatbots/273667