LED ZEPPELIN : groupe fondateur du rock moderne

Led Zeppelin

Led Zeppelin, groupe de rock anglais, actif de 1968 à 1980, est un des groupes les plus inventifs et les plus influentsde l’histoire de la musique. 

À l’origine du hard rock, du folk métalet bien au-delà d’un style musical unique influencé par différents genres musicaux (blues, folk, reggae, soul, jazz, musique arabe, celtique, indienne…), il s’agit du groupe le plus « heavy de tous les temps et du plus grand des années 1970 » selon le magazine Rolling Stone, connaissant un succès artistique et commercial considérable (plus de 300 millions d’albums vendus dans le monde).

La musique de Led Zeppelin (nom inventé par le batteur des Who, Keith Moon, signifiant « to go like a Lead Zeppelin » ou qui mène au crash) ou « dirigeable de plomb », est une idée avant d’être un groupe. Son fondateur Jimmy Page cherchait à évoquer musicalement « l’ombre et la lumière », un mélange entre la lourdeur et la légèreté, la puissance et la sensibilité, la virilité et la sensualité ; constituée à la fois de heavy métal dynamite à l’instrumentation réglée et surpuissante, d’un blues lourd et d’une musique folk psychédélique.

Un groupe de musiciens d’exception

Jimmy Page, réunira en 1968 une équipe de musiciens hors pair jouant en parfaite symbiose qui concrétisera ses intuitions géniales.

  • ​Né en 1944, Jimmy Page, dit « Pagey », prodige du skiffle (musique folk d’influence jazz, country et blues), guitariste studio exceptionnel, est le fondateur, leader, compositeur principal et producteur du groupe. Il est le principal artisan du son du groupe. Virtuose et auteur de riffs au grain lourd et distordu, impulsant des variations mélodiques et rythmiques incessantes, Jimmy Page était un perfectionniste qui laissait une grande part à l’improvisation lors des performances scéniques servant de base au travail musical. Le son du groupe était en perpétuelle réinvention, rapide, puissant, contrasté, à la rythmique hors norme.
  • Né en 1948, Robert Plant, dit « Percy  », est l’une des voix les plus célèbres de l’histoire du rock, riche, surpuissante allant trouver des notes suraigües au bord de la rupture, à la technique proche de celle de Janis Joplin, doté d’un sens du groove et du blues inimitables. Parolierdu groupe, il s’illustre par des textes poétiques, livrant ses états d’âme. Opéré des cordes vocales en 1973 après avoir délivré 450 prestations exceptionnelles, sa prestation vocale toujours hors-norme sera un ton en dessous par la suite.
  • Né en 1946, John Paul Jones, dit « Jonesy« , est un multi-instrumentiste, brillant bassiste très mélodique et claviériste à la touche classique, excellent arrangeur, à l’origine de rythmiques très inspirées.
  • Né en 1948, John Bonham, dit « Bonzo », est LE plus grand batteur rock de tous les temps. Technique, surpuissant, très endurant, ultra inventif, au groove et au son inimitable avec ses roulements et ses battements sur grosse caisse très rapides. Auteur du solo de batterie de 12 min le plus célèbre de l’histoire (Moby Dick -1973), il a inspiré les générations suivantes de batteurs. Sa disparition tragique en septembre 1980 marquera la fin du groupe.
  • Né en 1935, Peter Grant, ancien catcheur, hommes d’affaires intraitable, est un manager génial, un des plus influents de l’histoire du rock, qui va lancer le merchandising de masse, concevoir une relation avec la presse et une promotion à minima et élever le groupe fondateur du rock moderne au rang de groupe légendaire. Il fera signer le groupe chez Atlantic, label musical américain fameux, dès leur premier album et le fera accéder à l’indépendance dès 1974, créant et dirigeant leur propre maison de disque, permettant d’engranger l’essentiel des ventes de disques, en plus de celui des tournées géantes.

Suite, page suivante : cliquer sur « 2 » ci-dessous