Parents des Baby-boomers et enfants de la génération perdue, cohorte des personnes nées entre 1911 et 1924 forment la génération grandiose (« the greatest generation »), selon le terme donné par le journaliste américain Tom Brokaw.
Ces cohortes occidentales ont :
- grandi durant la Grande Dépression,
- combattu et contribué dans les usines à l’effort de guerre durant la Seconde Guerre Mondiale et enfin,
- construit la puissance économique de leur nation, ouvrant une des époques les plus prospères de l’Histoire.
Confrontée à des défis, des épreuves économiques, sociales et militaires majeures, cette génération va démontrer un instinct de survie, un esprit de responsabilité, une adaptabilité et une persévérance extraordinaires.
La Grande Dépression
Après le krach du marché boursier de 1929, elle connait durant sa jeunesse l’effondrement économique et la misère sociale.
Un quart de la main d’oeuvre américaine sera sans emploi et des centaines de milliers de personnes sans abris. Plus de quatre millions d’agriculteurs indépendants et leur famille erreront tels des nomades affamés suite à la longue sécheresse des années 1930.
Le redressement
Dès le début des années 1930, elle va engager le redressement du pays avec beaucoup de détermination et de fierté.
La deuxième Guerre Mondiale
Elle va ensuite combattre durant quatre longues années sur deux continents et trois océans l’alliance des dictatures fascistes. Elle en sortira vainqueur au prix de lourds sacrifices humains, d’une planification et une ingénierie sociale de l’effort de guerre à une échelle épique.
La construction de la puissance économique
Après la guerre, cette génération va se lancer avec la même foi et le même engagement dans le développement de la puissance et de la prospérité de la nation . Elle permettra à la génération des Baby boomers, par son travail et son abnégation, d’accumuler richesse économique, poids politique et liberté
La plus grande des générations ?
Selon Tom Brokaw, « ces hommes et ces femmes ont développé des valeurs de responsabilité personnelle, de devoir, d’honneur et de foi exceptionnelles leur permettant de
- vaincre le régime hitlérien,
- construire l’économie américaine,
- faire des progrès dans la science,
- mettre en oeuvre des programmes visionnaires tels l’assurance maladie.
Faisant face à chaque étape de leur vie à de grands défis, ils se sont lancés dans des réalisations d’une ampleur inégalée.
Surmonter autant d’épreuves ayant marqué l’Histoire avec autant de maturité et de résilience n’a été possible que parce que cette génération a développé des valeurs indispensables à sa survie:
- le sens des responsabilités: embrassant la responsabilité personnelle avec fierté et sans rechigner;
- la frugalité: ayant grandi durant la Grande Dépression, ils ont appris à vivre avec moins, être satisfaits de biens acquis durement, utilisés jusqu’à l’obsolescence (fonctionnalité et robustesse étant privilégiées);
- l’humilité: ayant connu des épreuves effroyables durant la guerre, et forts du sentiment du devoir accompli, la discrétion a pris le pas sur la publicité de leur courage ou héroïsme;
- la loyauté et l’engagement marital: le mariage était pour eux un engagement fort, le divorce une option inenvisageable. Des mariages célébrés en 1940, 1 sur 6 ont fini en divorce contre 1 sur 2 actuellement. Cela nécessitait de faire des compromis et de traverser les épreuves à deux coûte que coûte;
- le civisme: témoignant d’un respect des règles en société et d’une forte croyance dans le pouvoir de l’autorité centrale;
- l’ardeur au travail: concentrés sur l’objectif et la mission à accomplir, seul un labeur honnête pouvait procurer de bonnes choses. La sécurisation de leur famille était prioritaire sur l’épanouissement personnel,
- le sens du défi: les défis surmontés ont construit leur caractère et raffiné leur âme;
- la simplicité: ayant un fort sens commun et une approche équilibrée de la vie, ils ont fui la complication, allant à l’essentiel, au pratique.
Cette génération grandiose n’a, dans l’ensemble, jamais exigé d’hommages de la part de ses descendants qui ont profité de ses sacrifices.
Elle n’était pas parfaite non plus, certains membres de cette génération G.I. (ou « Gouvernement Issue » ou « Galvanised iron ») commettant des exactions répréhensibles. D’autre part, sa croyance dans la toute puissance de la nation américaine a connu des errements majeurs (guerre du Viet Nam, guerre de Corée…) condamnés par les générations suivantes.
Avec la disparition progressive des membres de cette Grande Génération, ses valeurs cardinales ont été supplantées par l’individualisme, la recherche de l’épanouissement personnel, le consumérisme, la fragilisation de la structure familiale et la complexification.
Confrontées à des défis économiques, politiques et environnementaux majeurs, les nouvelles générations (Centennials) paraissent reprendre à leur compte certaines des valeurs véhiculées par leurs grands ainés.
Aller plus loin:
Les grandes générations sociales occidentales du XXe et XXIe siècle
Tom Brokaw- The Greatest Generation