Une gestion intelligente des données, produites de façon exponentielle, est devenue indispensable pour prendre des décisions, optimiser les processus, garantir la conformité et améliorer l’expérience client.
Supplantant la fonction de Chief Digital Officer (CDiO), celle de Chief Data Officer (CDO), chargé de l’exploitation de cette masse de données, est devenue stratégique.
Qu’est-ce qu’un CDO ?
Le Chief Data Officer (CDO) ou directeur des données est un cadre dirigeant en charge de la collecte et du traitement intelligent des données destinées aux collaborateurs de l’entreprise.
Qu’elles soient d’origine interne ou externe, privées ou publiques, ces données sont recueillies et retraitées en fonction des besoins et des usages de chacun.
Le CDO est entouré d’une équipe de techniciens spécialisés dans les bases de données, tels que les data scientists ou les data analystes.
Qu’est-ce qui différencie le CDO du CDiO??
Au fur et à mesure que le Chief Digital Officer (CDiO) engageait les projets de mutation digitale de l’entreprise, il est apparu que ceux-ci avaient majoritairement trait à la business intelligence (prise de décisions à l’aide des données), chantiers pilotés par le CDO.
Pendant que le CDO pilote les initiatives améliorant l’expérience collaborateur (démocratisation de l’accès à la donnée pertinente pour rendre les collaborateurs plus autonomes), le CDiO se focalise sur celles touchant à l’expérience client (avec notamment le concours de l’UX designer).
Même si le CDO a tendance actuellement à supplanter le CDiO, il y a complémentarité et continuité entre eux.
Quelles sont les missions principales du CDO ?
Fluidifier la circulation en temps réel des données (riches, fraîches, fiables et cohérentes) à l’ensemble des collaborateurs sur des supports innovants (IA, interfaces conversationnelles) suppose de :
- instaurer une culture data driven au sein de l’entreprise?;
- organiser la stratégie de collecte des données?;
- mettre en place des projets de big data et de smart data?;
- assurer la qualité, la fiabilité et la conformité réglementaire des données?;
- encadrer leur accès et piloter leur usage au quotidien?;
- les valoriser en contribuant à la création de nouveaux services à valeur ajoutée ou en les monétisant?;
- construire des relations de confiance entre tous les collaborateurs et développer un vivier de talents en charge de la gouvernance des données.
Quelles compétences et qualités doit posséder un CDO ?
Le CDO doit posséder :
- une culture data driven ;
- une connaissance élargie et transversale de l’entreprise et de son secteur d’activité?;
- une capacité à gérer des projets avec des équipes métiers et la DSI?;
- une bonne maîtrise des outils analytiques et des bases de données?;
- une expertise mathématique, statistique, informatique?;
- de bonnes compétences en stratégie marketing?;
Il doit faire preuve de :
- rigueur et d’organisation?;
- écoute et de pédagogie?;
- esprit d’analyse et de synthèse?;
- charisme, diplomatie, leadership…
Quelles formation et expérience?sont requises ?
Les formations de type :
- Bac +4 ou 5 en informatique, management, statistiques ou marketing ;
- Master en Big data ;
- Ingénieur spécialisé en big data.
Les CDO sont issus pour moitié de filières management/gestion (27 %) ou commerce/marketing (23 %) et pour un tiers d’une école d’ingénieurs (19 % informatique, 12 % généraliste).
Les débutants ne peuvent pas accéder à ce poste. Une expérience professionnelle de 10 à 15 ans est nécessaire en tant qu’informaticien, data scientiste ou data miner.
La moitié des CDO français ont été recrutés en interne, une majorité a été nommée il y a moins d’1 an, 30 % depuis 2 à 3 ans. La moitié sont rattachés à la direction générale.
Ils perçoivent : moins de 50 000 euros par an (40 %), de 50 000 à 100 000 euros par an (45 %) et jusqu’à 150 000 euros par an (15 %).
Quels secteurs sont fortement demandeurs??
Les secteurs qui recrutent le plus actuellement sont l’assurance (20 %), l’industrie et l’IT (15 % chacun) et la grande distribution (15 %).
Les besoins devraient rapidement se généraliser à l’ensemble des secteurs. 90 % des grandes entreprises projetent d’embaucher un CDO d’ici 2019 (15 % d’entre eux étant destinés à devenir par la suite CEO, COO ou CMO). Dans le domaine des services financiers 66% des sociétés ont déjà nommé un CDO. La proportion était de 45 % en 2015.
La gouvernance globale en temps réel de la masse de données internes et externes fait de la fonction de CDO une fonction stratégique. Une spécialisation en intelligence artificielle, technologie phare dans le futur pour piloter la masse de données, pourrait s’avérer critique pour les futurs CDO.