BUDAPEST : la perle du Danube

Surnommée la Perle du Danube, Budapest, formée de Buda, la ville historique (rive droite) et de Pest, la ville moderne (rive gauche) séparées par le Danube, et d’Óbuda, est réputée pour son histoire, sa culture, son architecture, ses bains et ses thermes.

Capitale historique tournée vers le bien-être, sportive, verte, festive, Budapest est une destination délicieuse et abordable en Europe.

Située à 245 km à l’est de Vienne, Budapest, capitale de la Hongrie, est aussi appelée « le Paris de l’Est » pour son grand nombre de cafés, théâtres, musées, ses larges boulevards, ses places et ses rues étroites.

Buda est le plus ancien quartier de la ville, recélant des sites exceptionnels

Situé sur une colline haute de 500 m, il symbolise le pouvoir et l’aisance. Accessible par des escaliers ou le funiculaire porte de Habsbourg, on peut apercevoir en s’y rendant le Turul, aigle mythologique aux ailes déployées.

BudapestOn y trouve le château de Buda, palais des rois hongrois datant du 18e siècle, détruit en grande partie pendant la Seconde Guerre mondiale, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Il abrite la Galerie nationale (peintures et sculptures depuis le Moyen Âge et musée sur l’Histoire de la ville).

Le bastion des pêcheurs offre une vue splendide sur le Danube, le Parlement hongrois et Pest. Lieu d’architecture néo-romane où se réunissaient les pêcheurs, c’était la position idéale pour surveiller d’éventuels ennemis.

budapest

L’église Matthias place de la Trinité une des plus anciennes églises de la ville où Sissi fut couronnée reine de Hongrie est riche en ornements (objets de cultes médiévaux et reliques).

Pest est le centre économique et politique.

Le Parlement Hongrois inspiré par le palais de Westminster, construit à la fin du 19e siècle face au Danube, dispose d’une décoration intérieure et d’une ampleur uniques (268 m de long, 118 m de large jusqu’à la célèbre place Lajos-Kossuth, 100 m de hauteur !)

Il accueille les principales institutions politiques hongroises et les joyaux de la couronne hongroise remontant au Moyen-Âge.

Chef-d’œuvre d’éclectisme architectural (néo-gothique, néo-renaissance, baroque), il symbolise l’esprit hongrois indépendantPlace Lajos-Kossuth, la façade est ornée de statues des rois du pays. À l’intérieur, de nombreuses salles aux styles architecturaux différents méritent le détour. La vue nocturne du Parlement illuminé se reflétant sur le Danube est à ne pas manquer.

BUdapest

La basilique Saint-Étienne de Pest

Chef-d’œuvre, son toit en forme de dôme de 96 m de hauteur abrite des reliques (Sainte Dextre, la main droite momifiée du 1er roi hongrois Étienne) et des œuvres d’art. De style néo-Renaissance à l’extérieur, la décoration intérieure du bâtiment comporte marbres, mosaïques, peintures, sculptures… La terrasse entourant la coupole offre une superbe vue panoramique sur la ville.

budapest

Suite, page suivante : cliquer sur « 2 » ci-dessous