DRONES : des aéronefs connectés multi-usages

drone

Conçu à l’origine à des fins militaires, l’usage des drones est en train de gagner le domaine civil, privé ou professionnel. Outre leur utilité active (épandage d’engrais, transport, envoi de missiles…), il s’agit de véritables outils de numérisation. Collectant une multitude de données vues du ciel, ils deviennent clés pour l’analyse et la prise de décision.

Qu’est-ce qu’un drone ?

Un drone ou UAV (Unmanned Aerial Vehicle) ou UAS (Unmanned Aerial System) est un aéronef inhabité, autonome et télépiloté.

En anglais, le mot drone signifie bourdon (du fait du bruit caractéristique émis par ces appareils).

Quels sont ses différents usages ?

– Un usage militaire : les drones sont incontournables dans tous les arsenaux militaires, du plus petit engin démontable à l’appareil de combat à rayon d’action important à la capacité de frappe maximale.

La question éthique du recours à des drones de combat robotisés et autonomes se pose dans tous les états majors avec le risque de laisser la machine décider seule d’une action létale.

drone

– Un usage privé à vocation ludique (jeu de pilotage, selfies, « FPV racing » ou pilotage en ayant l’impression d’être aux commandes…) ;

drone5
– Un usage professionnel : il s’agit de surveillance d’infrastructures (pipelines, entrepôts, usines, centrales…), d’utilisation agricole (analyse des champs, des plantes pour une agriculture plus précise), d’exploration, de découverte et de cartographie voire de transport de courrier, de colis ou de personnes (projet en cours à Dubaï).drone

Suite, page suivante : cliquer sur « 2 » ci-dessous