PRAGUE : la « capitale magique de l’Europe »

prague

Située au cœur de l’Europe centrale, Prague, ancienne capitale du Saint-Empire romain germanique et de la Bohème est l’actuelle capitale de la République tchèque. Joyau architectural, la ville aux mille tours et mille clochers séduit par son dynamisme culturel, sa richesse historique empreinte d’histoires et de légendes, ses traditions culinaires et son hospitalité. 

S’imprégner de l’âme de Prague commence par une visite de la vieille ville (Stare Mesto). Maisons, églises et ouvrages admirables témoignent d’une architecture exceptionnelle, mêlant styles préroman, roman, gothique, baroque, rococo, Art nouveau ou cubiste.

prague

Au cœur du quartier historique, la place Venceslas Namesti, plus grande place de Prague, fut l’épicentre de nombreux épisodes de l’histoire moderne (invasion de la Tchécoslovaquie par les forces du pacte de Varsovie en 1968 ou révolution de Velours en 1989).

downtown-83288_960_720

De nombreuses enseignes internationales côtoient des édifices Art nouveau et des passages Art déco couverts de miroirs, menant à des cafés chic ou à des jardins cachés. La tour de l’hôtel de ville et son horloge astronomique (icône praguoise du début du XVe siècle), le Carolinum, la Maison Municipale et le Théâtre des États sont incontournables.

prague-516038_960_720

L’Église de Notre-Dame de Týn domine la place de la Vieille-Ville avec ses clochers de 80 mètres de hauteur. Elle est un des symboles de la lutte entre catholiques et protestants en Bohême.

prague

Construit sur le site d’un ancien monastère dominicain, le Clementinum fut édifié entre le milieu du XVIe siècle et du XVIIIe siècle pour les frères jésuites. La tour astronomique, la salle du Méridien et enfin la magnifique bibliothèque baroque, décorée de fresques et abritant de précieux globes terrestres nécessitent une visite approfondie.

prague-3

Suite, page suivante : cliquer sur « 2 » ci-dessous