Le courant du «?design culinaire?» est né dans les années 2000 à l’initiative de Marc Brétillot, professeur à l’École Supérieure d’Art et de Design de Reims et fondateur du Laboratoire du Design.
De quoi s’agit-il ?
Il a pour vocation de mettre en valeur les plats en jouant sur leurs ingrédients, textures, formes et couleurs, afin d’offrir un visuel attrayant pour l’œil et augmenter le plaisir gustatif.
Questionnant la façon de manger, il s’applique au repas dans son ensemble en vue de procurer une expérience gustative différente, unique.
C’est un travail de design appliqué à la nourriture, une expression artistique et la recherche d’une cuisine de qualité.
Le designer culinaire met en valeur les recettes en les rendant plus attrayantes avant leur dégustation.
l y a une vraie demande de la part des acteurs de l’industrie agroalimentaire et des chefs de cuisine soucieux de redynamiser, apporter un coup de jeune à l’univers culinaire.
Concrètement, le designer s’attache à faire entrer le produit dans une autre dimension, lui donner du sens. Formes, couleurs, saveurs, emballage, nom vont être repensés pour créer un produit séduisant et original.
C’est une pratique hybride entre l’art, le design et la gastronomie.
Quelles sont les qualités requises pour devenir designer culinaire??
Même s’il travaille de concert avec le chef de cuisine, il doit être un bon cuisinier, au fait des ingrédients, des textures et de leurs interactions. Il doit bien entendu avoir un sens artistique développé. Il doit maîtriser les techniques visuelles pour mettre en valeur le produit.
Quelles formations et qui sont les grands designers culinaires ?
Les écoles de design culinaire se multiplient aussi bien en France qu’à l’étranger : ESAD de Reims, EASD de Valence, ESDI de Barcelone, ISA de Rome…
Les grands designers sont français (Marc Brétillot, Stéphane Bureaux, Germain Bourré ou Julie Rothhahn), hollandais (Katja Gruijters). Les grands chefs, tels Ferran Adria, Denis Martin ou Thierry Marx, ont succombé depuis longtemps à cette exigence d’esthétique et de goût.
Apporter du sens, amener à la réflexion, tout en veillant à la parfaite association des ingrédients, tel est le défi bien compris du designer culinaire.
Si le plaisir du palais rejoint celui des yeux, le pari est gagné.