S’agit-il d’un nouveau langage ou d’une nouvelle langue ?
Les emojis véhiculent un supplément de sens, un geste, une émotion, une nuance, difficiles à exprimer en langage écrit.
Ils sont une forme de langage informel non écrit qui enrichit les textes.
Les linguistes n’envisagent pas le remplacement des mots par les emojis. Même s’ils apportent un registre émotionnel précieux à l’écrit et qu’ils disposent d’une valeur esthétique, ludique et imagée, ils ne sont pas assez abstraits pour constituer un langage. Ils ont par ailleurs une signification différente selon les cultures et ne sont pas assez nombreux pour former une langue universelle.
Une ouverture massive du registre Unicode à des objets, des actions et des lieux pourrait donner un coup d’accélération à cette langue embryonnaire, issue des usages numériques, de la « culture web ». Certains grands écrits tels que la Bible ont d’ailleurs été déjà traduits pour partie en emojis.
Une langue composée d’emojis peut-elle constituer l’avenir du langage écrit??
Force est de constater que le passage au tout à l’oral est en train de ringardiser la pratique des emojis et l’usage du langage écrit.
Les Centennials ont de plus en plus recours à des messages vocaux de cinq à six secondes pour s’exprimer entre eux (langage oral, plus besoin de saisir les messages, possibilité de tenir plusieurs échanges en même temps…) utilisant de moins en moins l’écrit …