L’émergence d’une économie à la tâche entraine une forte augmentation du nombre d’indépendants (2,5 millions de?freelances et 4,5 millions de «?slashers?» en France). À l’horizon 2030, ils pourrait représenter 30 à 40 % de la population active. Se vouant une concurrence de plus en plus féroce en termes de prestations et de prix, construire leur propre marque personnelle devient indispensable. Composante clé de l’employabilité, cela s’impose à tous, indépendants ou non.
De quoi s’agit-il ?
La construction de sa marque personnelle ou «?personal branding?» nécessite le recours à des techniques permettant de maîtriser et développer sa communication personnelle, écrite, orale ou numérique.
Promouvoir ses activités, son expertise et sa notoriété implique une stratégie de communication claire et efficace sur son identité professionnelle.
Quelles sont les étapes du « personal branding » ?
À l’image de la construction d’une marque d’entreprise, le « personal branding » passe par différentes étapes :
- découvrir sa marque :
- définir ses objectifs : faire évoluer sa carrière, décrocher un nouveau travail, développer ses activités d’indépendant, booster son leadership…
- identifier sa valeur ajoutée et mettre en évidence ses talents, ses atouts.
- créer et communiquer sur sa marque :
- construire une stratégie de communication personnelle (positionnement, mise en valeur, choix des supports d’image tels que les réseaux sociaux, création de contenus, intervention dans des communautés) pour se faire connaître.
- valider sa marque :
- mesurer son e-réputation,
- évaluer l’impact de son image en termes d’engagements, de retours.
- entretenir sa marque;
- la corriger éventuellement;
- animer son réseau en échangeant ou en partageant.
Le personal branding a recours à différentes techniques utilisées par les marques ou les influenceurs :
- le storytelling (raconter sa propre histoire dans un but professionnel);
- le marketing digital et viral (utiliser les réseaux sociaux et le social selling);
- la démarche réseau…
L’important est de donner une image de soi à la fois claire, sincère, authentique, cohérente, différente, engagée et connectée…
La marque personnelle, à la fois identité et réputation personnelle, a vocation à se déployer dans l’entreprise (« employee branding » ou « marque collaborateur« ). Elle constitue un enjeu pour la marque employeur.
Certaines entreprises utilisent de façon concertée l’image de leurs collaborateurs, transformant ces derniers en véritables ambassadeurs (« employee advocacy« ). Certains managers utilisent leur marque personnelle pour promouvoir celle de leur entreprise.
Vu le caractère professionnel d’une telle démarche, il peut être utile de recourir à un « personal brander?», qui, après avoir défini les objectifs, les talents, les expertises et les souhaits professionnels, mettra en œuvre le déploiement de la marque personnelle sur les réseaux sociaux et les publications spécialisées.
Loin d’être artificielle ou superfétatoire, cette démarche est souvent fondatrice, car elle permet de :
- mieux se connaître soi-même (définir ses objectifs, ses points forts, sa valeur ajoutée, et tout ce qui fait sa différence);
- se faire connaître (maîtriser son identité professionnelle et développer sa notoriété);
- se faire reconnaître (gérer sa réputation professionnelle).
Dans une société où le paraître et l’image priment, renvoyer vers l’extérieur, notamment les réseaux sociaux, ce qui nous anime, fait notre différence et nos talents, est indispensable pour se démarquer, favoriser son employabilité et sa mobilité professionnelle.
Très instructif, merci.